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lorsque la fonction détermine la forme

mis à jour le 16/01/2021


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Comment la fonction peut-elle déterminer la forme d'un objet ?

mots clés : forme, fonction, design, objet artistique


Document sans nom
Cette séquence d'entrée dans le CYCLE 4 a pour objectif de revenir sur le lien qu'entretiennent la FORME et la FONCTION d'un objet tout en poursuivant la réflexion démarrée en 6ème sur la distinction d'un objet utilitaire et d'un objet artistique.


Une sculpture peut-elle être utile ? Avoir une fonction particulière ? Dans ce cas, qu'est-ce qui la différencie d'un objet design ?
Une sculpture peut-elle avoir plusieurs formes possibles? Quels impacts cela a t-il sur elle dès sa conception?
De quelle manière la fonction d'un objet détermine t-elle le matériau employé ?

 

"Une sculpture modulable!"

 
 
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Une sculpture aux formes inépuisables ....

Cet ensemble contient un aimant qui permet à l'utilisateur de varier les formes de la sculpture. Celle-ci se transforme tout en gardant un point central reliant tous les constituants métalliques.

La hauteur des boulons peut également être changée afin de créer des rythmes différents sur les tiges les plus hautes mais également pour réaliser des contre-poids et ainsi revenir aux fontamentaux de la sculpture comme l'EQUILIBRE par exemple !

L'idée même de MODULES induit la participation active du spectateur. Une production à l'échelle de la classe a été réalisée avec des éléments découpés dans des calendriers. Chaque module avait des encoches permettant un assemblage. L'installation a été présentée aux portes ouvertes et les visiteurs étaient amenés à participer. Sa forme a évolué tout au long de la soirée.

 

 

"Une sculpture utile!"

 
 
 

De la sculpture au porte-crayons...

Cet ensemble de volumes de hauteurs différentes est constitué de post'it de couleurs variées.

Le système de pliage est identique et le tout est maintenu uniquement avec la zone autocollante du post'it.

Avec ses colonnes, l'élève a fait référence à la colonne sans fin de BRANCUSI qui a été étudiée en 6ème.

Cet ensemble sculptural devient fonctionnel lorsque quelques crayons y sont ajoutés.

 
 

"Une fonction sans forme !"

A partir de cette ampoule et de son fil électrique, vous imaginerez la forme de son abat-jour.

 
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Seuls le fil électrique et l'ampoule ci-contre ont été proposés aux élèves. Le travail de découpage du designer pour réaliser cet abat-jour est resté inconnu à la classe.

La douille a une particularité: elle a une face totalement plane afin d'être fixée sur le mur. Ce qui induit un fonctionnement très particulier et une vision frontale du luminaire donc de l'applique!

Comme réaliser un abat-jour pour cette ampoule sachant que celle-ci sera fixe ?
Quels matériaux employer ?

Après les premiers essais, un questionnement s'établit autour du choix des matériaux. En effet, la tranparence de la matière peu parfois s'avérer intéressante mais elle laisse également transparaître tous les assemblages (colle, supperposition,...).

Les élèves sont donc contraints de réfléchir à la FORME au choix de la MATIERE en lien avec la fabrication et l'assemblage pour que la LUMIERE révèle au mieux leurs différents choix....

 
 

Quelques documents utiles pour la séquence:

 

 lien de téléchargementla fiche séquence

 lien de téléchargementles références artistiques

 lien de téléchargementfiche élève - compétence A4

 
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

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