Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > pistes

mobilier de soutien

mis à jour le 16/01/2021


vignettepiste.jpg

L'objet design peut-il être regardé comme une sculpture ?

mots clés : sculpture, design, statut, objet, volume


Document sans nom

La frontière entre la création design et l'art est devenue, au cours du vingtième siècle, de plus en plus poreuse.

Ce travail, réalisé en troisième, a pour objectif d'amener les élèves à se poser des questions sur statut de l'obejt créé.


Les élèves sont amenés à repérer, dans leur situation quotidienne de vie au collège (en dehors de la posture assise en classe), les occasions pour lesquelles, ils aimeraient pouvoir prendre appui sur quelque chose de confortable, qui soutiendrait leur posture plus ou moins verticale, tout en leur apportant plus de confort et en permettant à leur corps de se relâcher.

Ces postures corporelles, photographiées sous plusieurs angles de vue, vont servir la recherche pour la proposition qui suit :



Imaginer un mobilier de soutien
pour adolescent fatigué

 

 
 
   
 

Pour des raison liées aux contraintes d'espace et de nombre d'élèves, les élèves travaillent par équipes de deux sur une proposition en volume, à l'échelle de mannequins de bois présents dans la classe. Les différentes photos réalisées des postures leur permettent de visualiser les espaces autour des corps photographiés. Ces espaces, aux formes organiques, conduisent les élèves à imaginer des volumes ergonomiques.
Les matériaux majoritairement utilisés par les élèves sont le carton, le bois, le grillage, les bandes plâtrées.

 
 
auteur(s) :

jean-françois masson

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, Cycle 3, 3ème

type pédagogique : leçon

public visé : non précisé, enseignant, élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :
L’oeuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur

L’expérience sensible de l’espace de l’oeuvre : les rapports entre l’espace perçu, ressenti et l’espace représenté ou construit

La matérialité de l’oeuvre ; l’objet et l’oeuvre
Les représentations et statuts de l’objet en art
Observation et analyse d’oeuvres, comparaison d’oeuvres diérentes permettant de comprendre : les représentations et les statuts de l’objet, y compris non artistique, dans l’art, l’oeuvre considérée dans sa matérialité et sa présence physique de l’oeuvre, son exposition et sa réception

Croisement entre enseignements :
Culture et création artistiques
Formes et fonctions, la question de l’objet : évolution de l’objet ; statuts de l’objet ; design et arts décoratifs…

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes