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mis à jour le 20/03/2015
mots clés : photographie, oeuvre, stage, frac
La proposition ou l'incitation | Une oeuvre comme point de départ. Réagissez, photographiez. |
Le dispositif d'enseignement | Lieu : un espace d'exposition. Durée : 2 heures. Outils : appareils photo Travail par groupe de deux ou trois. |
L'intention | Comment mettre en scène l'espace du sensible dans la perception personnelle d'une oeuvre ? |
Les objectifs | Réflexion sur l'acte photographique et les différents statuts de l'image. Réflexion sur le triangle : modèle / image / photographe. |
Que vont apprendre et expérimenter les élèves ? | Photographier une oeuvre puis passer à un acte plus complexe : photographier l'acte photographique, ce qui conduit à interroger le satut de l'image photographique. |
Références éventuelles | Duane Michals. Hans Namuth. Marina Abramovic. Chuck Close. Helmut Newton. Thomas Struth. Wolfgang Tillmans. |
Liens au programme et niveau concerné | Le chemin de l'oeuvre et l'espace du sensible en TL |
La proposition ou l'incitation | Après votre viste au FRAC, proposez une réalisation dans laquelle il sera question de "mise en boîte". Vous pouvez vous appuyer sur les documents fournis et les éléments rapportés de votre visite. |
Le dispositif d'enseignement | Lieu : la classe Durée : temps de réalisation variable selon les élèves et les projets Outils, matériaux : au choix |
L'intention | Comment la visite d'une institution comme le FRAC peut-elle être le déclenchement d'une pratique d'élève ? |
Les objectifs | Revisiter l'atelier et ses limites. |
Que vont apprendre et expérimenter les élèves ? | Appréhender l'oeuvre de l'idée au spectateur. Tatonner et choisir. Lien entre atelier et espace, working progress. |
Références éventuelles | Présenter le fonctionnement d'un centre d'art, les pratiques autour de la réserve, le classement, l'inventaire, la collection. |
Liens au programme et niveau concerné | En TL : l'oeuvre et le monde, le chemin de l'oeuvre, l'atelier chez Courbet, Duchamp, Kawamata. |
La proposition ou l'incitation | Au choix : De l'ironique à l'iconique. Photographie banale ? L'anodin, l'impromptu : saisir le réel avec ironie. |
Le dispositif d'enseignement | Lieu : la classe ou espaces personnels des élèves Durée : deux séances d'une heure Outils : appareils photo |
L'intention | Comment une photographie banale motivée par le saisissement d'un moment anecdotique peut accéder à un statut artistique ? |
Les objectifs | L'ironie du réel : questionner les "clichés" Développer un regard critique sur les images photographiques. |
Que vont apprendre et expérimenter les élèves ? | Les glissements de la photographie d'un enregistrement du réel (documentaire) à un statut artistique. |
Références éventuelles | Raymond Depardon, David de Tscharner, Paul-Armand Gette, Martin Parr, Walker Evans, Diego Berruecos |
Liens au programme et niveau concerné | En TL : le chemin de l'oeuvre, le glissement de l'objet banal à l'objet d'art chez Duchamp. En seconde arts visuels : les statuts de l'image photographique. |
La proposition ou l'incitation | Haïku filmique. Produisez une séquence photographique mettant en scène la figure humaine tout en privilégiant un petit moment ordinaire. |
Le dispositif d'enseignement | Lieu : la classe et ses abords Durée : 1 heure pour les prises de vue; 2 heures pour l'impression et la présentation du travail Outils : appareils photo, ordinateurs, imprimante. |
L'intention | Comment matérialiser le passage du temps par la photographie ? ("La photographie a un caractère définitif. Parfois, il ne me semble pas très juste. Je voulais produire de l'inachevé." Paul Graham) |
Les objectifs | Questionner l'acte photographique et son rapport au temps. |
Que vont apprendre et expérimenter les élèves ? | Reconsidérer l'ordinaire et l'infime. S'intéresser à des "non-sujets". La photographie et son vocabulaire (lumière, cadrage, point de vue, distance, temps, etc) |
Références éventuelles | Paul Graham et Wolfgang Tillmans (installations photographiques); Silvia Bächli (ensembles graphiques); Gustav Deutsch (Shirley, un voyage dans la peinture d'Edward Hopper, 2014) |
Liens au programme et niveau concerné | En première L : figuration et construction, figuration et temps conjugués. |
La proposition ou l'incitation | Photographiez cette feuille de papier. Contrainte : diptyque. Pas de retouche numérique. |
Le dispositif d'enseignement | Lieu : le cadre du lycée. Durée : une séance, travail à présenter la semaine suivante. Outils, matériaux : appareils photo et feuille A4 où s'inscrit le sujet. |
Les intentions et les objectifs | Apprendre à regarder. Apprendre à photographier. Apprendre à montrer ses images. |
Que vont apprendre et expérimenter les élèves ? | Cadrer, composer, organiser, articuler. Maîtriser la profondeur, la lumière. Prendre en compte le dispositif de présentation. Questionner le lien entre la feuille et le lieu. Travailler le point de vue, l'angle de vue. |
Références éventuelles | Cartier-Bresson, Sugimoto, Tosani, Ristellhueber, Tillmans, Rodchenko, Morellet |
niveau : Lycée tous niveaux
type pédagogique : activité de recherche, préparation pédagogique
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : atelier, sortie pédagogique, classe
référence aux programmes : Programmes de lycée
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes