Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > pistes

photographier

mis à jour le 20/03/2015


photographier

Des pistes d'enseignement pour questionner l'acte photographique.

mots clés : photographie, oeuvre, stage, frac



Le jeudi 18 décembre 2014, dans le cadre de la formation académique des professeurs de lycée en spécialité, un atelier pratique et didactique a été proposé aux participants.

Dans un premier temps, ils ont été invités à réaliser par groupe de 3 ou 4 une dizaine d'images questionnant l'acte photographique. Chaque groupe avait à sa disposition un appareil photo numérique (basique) et pouvait travailler dans les différents espaces du  FRAC des Pays de la Loire à Carquefou, lieu où se déroulait cette journée de stage.

Dans un second temps, il s'agissait pour chaque groupe de construire une situation d'enseignement à partir d'une ou plusieurs images choisies parmi celles qu'il avait réalisées.

Quelques exemples de ces propositions élaborées ce jour-là sont ici présentés.
 

 

groupe 1

photographier groupe 1photographier groupe 1photographier groupe 1
 
La proposition ou l'incitation Une oeuvre comme point de départ. Réagissez, photographiez.
Le dispositif d'enseignement Lieu : un espace d'exposition.
Durée : 2 heures.
Outils : appareils photo
Travail par groupe de deux ou trois.
L'intention Comment mettre en scène l'espace du sensible
dans la perception personnelle d'une oeuvre ?
Les objectifs Réflexion sur l'acte photographique et les différents statuts de l'image.
Réflexion sur le triangle : modèle / image / photographe.
Que vont apprendre et expérimenter les élèves ? Photographier une oeuvre puis passer à un acte plus complexe : photographier l'acte photographique, ce qui conduit à interroger le satut de l'image photographique.
 Références éventuelles Duane Michals. Hans Namuth. Marina Abramovic. Chuck Close. Helmut Newton.
Thomas Struth. Wolfgang Tillmans.
 Liens au programme et niveau concerné Le chemin de l'oeuvre et l'espace du sensible en TL
 
 


groupe 2
 
photographier groupe 2       photographier groupe 2
photographier groupe 2photographier groupe 2photographier groupe 2
photographier groupe 2        photographier groupe 2
 
La proposition ou l'incitation Après votre viste au FRAC, proposez une réalisation dans laquelle il sera question de "mise en boîte".
Vous pouvez vous appuyer sur les documents fournis et les éléments rapportés de votre visite.
Le dispositif d'enseignement Lieu : la classe
Durée : temps de réalisation variable selon les élèves et les projets
Outils, matériaux : au choix
L'intention  Comment la visite d'une institution comme le FRAC peut-elle être le déclenchement d'une pratique d'élève ?
Les objectifs Revisiter l'atelier et ses limites.
Que vont apprendre et expérimenter les élèves ? Appréhender l'oeuvre de l'idée au spectateur.
Tatonner et choisir.
Lien entre atelier et espace, working progress.
 Références éventuelles Présenter le fonctionnement d'un centre d'art, les pratiques autour de la réserve, le classement, l'inventaire, la collection.
 Liens au programme et niveau concerné En TL : l'oeuvre et le monde, le chemin de l'oeuvre, l'atelier chez Courbet, Duchamp, Kawamata.
 


groupe 3
 
photographier groupe 3

La proposition ou l'incitation Au choix :
De l'ironique à l'iconique.
Photographie banale ?
L'anodin, l'impromptu : saisir le réel avec ironie.
Le dispositif d'enseignement Lieu : la classe ou espaces personnels des élèves
Durée : deux séances d'une heure
Outils : appareils photo
L'intention Comment une photographie banale motivée par le saisissement d'un moment anecdotique peut accéder à un statut artistique ?
Les objectifs L'ironie du réel : questionner les "clichés"
Développer un regard critique sur les images photographiques.
Que vont apprendre et expérimenter les élèves ? Les glissements de la photographie d'un enregistrement du réel (documentaire) à un statut artistique.
 Références éventuelles Raymond Depardon, David de Tscharner, Paul-Armand Gette, Martin Parr, Walker Evans, Diego Berruecos
 Liens au programme et niveau concerné En TL :  le chemin de l'oeuvre, le glissement de l'objet banal à l'objet d'art chez Duchamp.
En seconde arts visuels : les statuts de l'image photographique.
 


groupe 4
 
La proposition ou l'incitation Haïku filmique.
Produisez une séquence photographique mettant en scène la figure humaine tout en privilégiant un petit moment ordinaire.
Le dispositif d'enseignement Lieu : la classe et ses abords
Durée : 1 heure pour les prises de vue;
2 heures pour l'impression et la présentation du travail
Outils : appareils photo, ordinateurs, imprimante.
L'intention  Comment matérialiser le passage du temps par la photographie ?
("La photographie a un caractère définitif. Parfois, il ne me semble pas très juste. Je voulais produire de l'inachevé." Paul Graham)
Les objectifs Questionner l'acte photographique et son rapport au temps.
Que vont apprendre et expérimenter les élèves ? Reconsidérer l'ordinaire et l'infime.
S'intéresser à des "non-sujets".
La photographie et son vocabulaire (lumière, cadrage, point de vue, distance, temps, etc)
 Références éventuelles Paul Graham et Wolfgang Tillmans (installations photographiques); Silvia Bächli (ensembles graphiques); Gustav Deutsch (Shirley, un voyage dans la peinture d'Edward Hopper, 2014)
 Liens au programme et niveau concerné En première L : figuration et construction, figuration et temps conjugués.

photographier groupe 4photographier groupe 4
photographier groupe 4photographier groupe 4
photographier groupe 4photographier groupe 4
 


groupe 5
 
photographier groupe 5photographier groupe 5
 
La proposition ou l'incitation Photographiez cette feuille de papier.
Contrainte : diptyque.
Pas de retouche numérique.
Le dispositif d'enseignement Lieu : le cadre du lycée.
Durée : une séance, travail à présenter la semaine suivante.
Outils, matériaux : appareils photo et feuille A4 où s'inscrit le sujet.
Les intentions et les objectifs Apprendre à regarder.
Apprendre à photographier.
Apprendre à montrer ses images.
Que vont apprendre et expérimenter les élèves ? Cadrer, composer, organiser, articuler.
Maîtriser la profondeur, la lumière.
Prendre en compte le dispositif de présentation.
Questionner le lien entre la feuille et le lieu.
Travailler le point de vue, l'angle de vue.
 Références éventuelles Cartier-Bresson, Sugimoto, Tosani, Ristellhueber, Tillmans, Rodchenko, Morellet
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée tous niveaux

type pédagogique : activité de recherche, préparation pédagogique

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : atelier, sortie pédagogique, classe

référence aux programmes : Programmes de lycée

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes