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piste "lumière" en 3e

mis à jour le 19/12/2010


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lumières et couleurs actrices

mots clés : espace, lumière, installation, insitu


 
Dan Flavin                         James Turrell                               Yann Kersalé
 
la lumière comme matériau
 
  modifier la perception d'un espace, d'un lieu

 peindre avec la lumière
 
"J'ai projeté des lumières sur un arbre. Par la photographie, j'ai fragmenté l'objet produit. Réel et irréel à la fois, il a été transformé par les verts, les bleus, les turquoises... J'ai ensuite imprimé ces phénomènes sur des voiles que j'ai tendus sur les vitres d'une orangerie. J'ai découvert qu'en photographiant cela de nouveau, il est possible de créer les fragments d'une verrière improbable, magique. J'ai projeté de même des lumières étrangères sur un cactus de 6 mètres de hauteur. Je l'ai photographié, fragmenté. Mis en morceaux, il peut constituer, dans un autre contexte, le fondement d'une installation originale. Ce sont ces mises en abyme qui m'intéressent. Elles pourraient se poursuivre jusqu'à l'épure, n'être plus qu'une trace, un reliquaire : la pièce ultime de l'expédition-lumière. »

Yann Kersalé, « Au risque de la liberté », in Yann Kersalé, Editions Norma, 2003
"Il convient de ne pas oublier que la lumière est plus que matière : elle relève aussi du spirituel. En explorant à l'infini les reflets, les éclats, les formes lumineuses de l'environnement et des monuments que l'homme a érigés, Turner, Monet et Cézanne donnent à la nature une âme. En s'affranchissant des formes pour laisser la prépondérance aux couleurs, Kandisky invoque la nécessité intérieure de l'artiste pour utiliser l'art aux fins de faire la synthèse des mondes intérieur et extérieur et d'aboutir à la grande loi cosmique. Cet intérêt spirituel pour la lumière, les traditions religieuses du monde entier l'ont portée au plus haut point : le christianisme parle d'un : "Dieu de lumière ", tandis que le bouddhisme associe la dissipation de l'ignorance, source de souffrances, à la "luminosité de l'esprit". L'homme se définit par la représentation qu'il se fait de la lumière. Qu'elle soit d'ordre scientifique, technique, artistique ou spirituel, c'est cette approche de la lumière qui nous permet d'être humains."

Trinh Xuan Thuan, Les voies de la lumière, Physique et métaphysique du clair-obscur.
" La couleur et la forme sont des choses que nous donnons aux choses... Nous devons nous débarrasser d'idées préconçues comme la " théorie du cercle chromatique ". Nous ne pouvons entrer dans le XXIe siècle en réfléchissant à partir de la théorie chromatique. Nous devons penser à une lumière additive, avec un spectre comparable à celui du son " .

" J'aime créer des espaces qui se rapportent à ce qu'ils sont réellement, c'est-à-dire une lumière habitant un espace susceptible d'être sondé par la conscience. Cette connaissance, cet état ne diffère pas de celui de regarder le feu.
Ces espaces que l'on pénètre, même si c'est comme un rêve, ne sont pas inconnus de notre conscience éveillée " .
" Ce qui m'intéresse dans la lumière , c'est la qualité de pensée qui s'en dégage ... Il s'agit d'une pensée sans mots, d'une pensée différente de nos modes de pensée habituels " .

James Turrell
 
 assembler des volumes simples récupérés, fabriqués ...


 utiliser diverses sources de lumière

 prendre des photos des propositions

 expliquer ce que la lumière change de la perception des volumes et de l'espace.
 ...pour suggérer un espace urbain construit

faire des croquis du dispositif (faire au moins deux propositions différentes)

qualifier les réponses proposées
 
auteur(s) :

espace d'échange et de petite fabrique de St Nazaire

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, 3ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

modifier la perception d'un espace.

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