espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > pistes
Représenter des paysages aujourd'hui | ||
« Le paysage n’est pas plus en dehors de l’observateur qui le contemple, comme un ensemble de propriétés objectives qui n’attendrait qu’un sujet connaissant pour être actualisé, qu’il n’est au-dedans de celui-ci, comme expression d’une expérience interne combinant des stimuli visuels et des schèmes de représentation. Il est la résultante d’une structure d’interaction conjoignant un individu et un site qui fait que, pour cet individu, mais peut-être pas pour celui qui se tient à côté de lui, ce site est un paysage. » | ||
|
|
|
Appareil photo numérique
Carnet de croquis
Cadres en bois de formes diverses
Déambuler, choisir, cadrer
Changer d'angles de vue
Travail à la maison, autour de chez soi
Représenter ce qui pour nous fait paysage
Livres
Lewis BALTZ, Candlestick point, 2011, Steidl Interart
Sites
https://www.bnf.fr/fr/agenda/paysages-francais
https://www.college-de-france.fr/agenda/cours/les-formes-du-paysage
https://gaetanchevrier.com/A-l-origine
loeildelaphotographie.com/fr/lewis-baltz-candlestick-point-2
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes