espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > pistes
Questionner le paysage pour représenter l'Histoire | ||
« C'est avec la destruction des Juifs d'Europe que l'expérience du paysage comme lieu où l'on pressent que la mort a régné, alors même que rien ne nous en est donné à voir, a pris son sens le plus radical. L'ouverture de Shoah constitue le paradigme. Le paysage filmé par Claude Lanzmann, cette barque qui file sur la Ner, à côté de Chełmno, et la disjonction qu'il instaure entre ce que nous voyons et la voix que nous entendons, celle de Simon Srebnik en train de chanter l'une de ces chansons folkloriques qu'il était obligé de chanter à son garde allemand, tout cela nous rappelle que nous sommes face à un paysage sans voix. » | ||
| Otto Dix |
|
Recherche documentaire
Travail à partir d'images d'archives
Lien avec l'histoire-géographie-EMC
Projet photographique lors d'une sortie scolaire, à partir des traces du passé présentes dans une commune, etc.
Sites
https://www.louvre.fr/louvreplus/video-la-tragedie-du-paysage-ou-l-histoire-en-ruines-55
Le paysage n’est pas la nature, rencontre entre Eva Jospin et Pierre Wat : https://www.youtube.com/watch?v=aF07NaW58_Y&ab_channel=FondationFran%C3%A7oisSommer
https://sophie-ristelhueber.format.com/lacampagne#9
https://alexiscordesse.com/bio/100-2/ Voir la série Abscences 2013
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes