arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > pistes

références artistiques pour les élèves

mis à jour le 06/01/2024

3

De quelle manière faciliter la mémorisation des œuvres et construire des repères en histoire de l'art ?

mots clés : jeu, histoire de l'art, œuvres, artistes, notions, EAC, lycée

Document sans nom

Dessin de Tony Renou

POURQUOI ?

Cette proposition de cartes-œuvres, comportant au recto un visuel d'œuvre et au recto sa légende, est née d'une pratique personnelle d'apprentissage par cœur dans la période précédant un concours d'enseignement (chaque jour, pendant le mois précédant ce concours, tirage au sort de 6 cartes recto et être capable de restituer la légende, puis tirage au sort de 6 cartes verso et être capable de faire un croquis de l'œuvre).
Voyant le peu de motivation des élèves dans cet apprentissage nécessaire à l'écrit de culture artistique ainsi que leurs difficultés à retenir des références précises, cette formule de cartes-œuvres leur est proposée avec les reproductions des œuvres de références du programme ainsi que celles abordées lors de la réflexion en groupes sur les entrées des programmes (associées à des propositions de corpus d'œuvres) ou bien lors des devoirs d'entrainement.

QUAND ?

Une bonne partie des élèves, chaque année, s'empare de ces jeux de cartes-œuvres, voyant là un moyen assez ludique d'apprendre en groupe, stimulés par le défi de la mémorisation, rassurés par la correction instantanée faite par les autres participants ainsi que par la répétition du processus. Selon leurs dires, tous constatent que la formule fonctionne et les aide à mémoriser plus d'œuvres que par d'autres méthodes.

Les élèves s'en emparent plutôt quelques temps avant les devoirs sur table ou bien l'épreuve de bac blanc. C'est principalement dans les semaines qui précèdent les épreuves finales du baccalauréat que les jeux d'œuvres-cartes sont le plus empruntés.

COMMENT ?

Plusieurs jeux sont à libre disposition dans des enveloppes. Ils sont composés de cartes recto-verso plastifiées de 7x10 cm. Le document à imprimer est aussi disponible pour les élèves sous forme numérique sur l'ENT du lycée.
Le choix du format correspond à un aspect logistique de répartition de 8 cartes sur un format A4 (tableau de 2 colonnes et 4 lignes).

La taille de l'image correspond aussi à une taille de croquis de taille moyenne qu'il est possible de réaliser dans une copie d'analyse méthodique de corpus d'œuvre ou de note d'intention pour un projet d'exposition. Ces cartes peuvent donc aussi servir aux élèves à s'entrainer à dessiner l'œuvre (au début en décalquant les lignes principales pour les élèves les moins à l'aise dans cet exercice, afin de permettre une forme de mémorisation du geste et des proportions).
Cette utilisation spécifique se fait une ou deux fois dans l'année, sous forme d'une séance guidée avec la classe entière.

AVEC DES OUTILS NUMÉRIQUES

lien dossiertuto e-lyco - créer un quizz de culture artistique - doc pdf

Licence Creative Commons

jean-françois masson