arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > pistes

représentation et détournement d'objet

mis à jour le 06/02/2010

stage volume copie.jpg

préparation d'une leçon dans le cadre du stage espace, volume, objet, leçon non encore expérimentée.

mots clés : volume, objet, représentation, détournement

modele doc nov 2009

La chaise

séance 1
représentez cette chaise

pâte à modeler (un morceau donné à chaque élève : tout doit être utilisé)

problèmes posés à l'élève
- l'équilibre (comment faire tenir sur 4 pieds le siège, le dossier ?)
- la ressemblance avec le modèle (qu'ai je repris du modèle, en quoi je m'en éloigne)

verbalisation
- l'objet que vous aviez à copier est - il une oeuvre d'art ? (non, sa fonction est utilitaire...)
- l'objet que vous avez réalisé est - il un objet artistique? ("oui car c'est moi qui l'ai fait"- Le but était - il de faire une oeuvre d'art ? non , il fallait copier, copier est - il créer ?)
- La technique était elle adaptée pour copier la chaise? (non la pâte à modeler c'est mou, la chaise est en dur...)
- Qu'est ce que ces différences avec le modèle, ont -elles créé de nouveau , d'inattendu, de surprenant?
(elle est devenue expressive, elle ressemble à un animal..)
- En quoi votre technique vous rapproche -t- elle, de l'artiste sculpteur? (différencier sculpture pierre/bois et modelage terre/pâte à modeler)

références
- Joseph Kosuth, One and Three Chairs, 1965