arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > pistes

serious game « Les secrets du MASC », musée d'art moderne et contemporain

mis à jour le 07/05/2023

logo.jpg

Et si je jouais à un jeu vidéo avant d’aller au musée ? Et si je rencontre des œuvres d’arts dans le jeu, vais-je apprécier de les voir en vrai au musée ?

mots clés : jeu, œuvres, histoire de l’art, artistes, EAC, serious game

Document sans nom

Dessin de Tony Renou

POURQUOI ?

S’inscrivant dans la dynamique des projets d'éducation artistique et culturelle menés ces dernières années sur l’ensemble du territoire académique, le musée d'art moderne et contemporain de l'Abbaye Sainte Croix des Sables d’Olonne, en lien avec le rectorat de Nantes, propose un support de diffusion et de valorisation de la collection du MASC.

La situation inconfortable de la fermeture des musées répétée en 2021 a fait émerger l’idée de créer un jeu éducatif (Serious Game) pour le musée d'art moderne et contemprian des Sablees d'Olonne, le MASC (Musée de l’Abbaye Sainte-Croix situé en bord de mer et offrant aux visiteurs une remarquable collection d'oeuvres du XXe et XXIe siècle.

Conçu sous la forme d’un jeu vidéo, le format  de cette modalité de médiation est pertinent compte tenu de son aspect ludique pour les enfants et adolescents.

Ce jeu serieux dénommé Les secrets du MASC donne la possibilité aux élèves de partir à la rencontre d'un espace muséal et de découvrir des œuvres d'art tout en s'amusant.  Ce jeu virtuel permet d'aborder des thématiques en lien avec les programmes de différentes disciplines et domaines artistiques.

Les secrets du MASC est à télécharger et à pratiquer en classe ou chez soi, avant ou après une visite réelle au musée. Ce support numérique reprend explicitement l'univers virtuel des jeux vidéo pour s'attacher à présenter des espaces du musées et les enjeux artistiques mais aussi éducatifs de quelques œuvres d’art exposées régulièrement au MASC.

Qu'est ce qu'on y voit, à quoi jouer ?

La joueuse et le joueur vont découvrir au fil des étapes les artistes emblématiques de la collection péréenne, avec par exemple Albert Marquet, Gaston Chaissac, Victor Brauner, Goerg Baselitz, Peter Saul, Philippe Cognée...

Les joueurs passent les paliers du jeu grâce à des connaissances étudiées et acquises en classe ou lors d'une visite au musée.

QUAND ?

• Ce jeu est proposé en salle multimédia accompagné du professeur ou à la maison chez soi puisque le jeu peut être téléchargé gratuitement.

• Son temps d’utilisation est estimé à 50 minutes en salle multimédia. Sur ce créneau, les élèves ont le temps de parcourir le jeu virtuel et de compléter le livret papier associé. Ils peuvent jouer en binôme sur un poste informatique.

• Le jeu est une « amorce » à une visite au musée. Cet outil ne  remplace pas une rencontre avec les œuvres, mais de fait, il contribue à la construction du PEAC. Les secrets du MASC impulse la découverte des œuvres du musée. Le jeu est associé à un document annexe présentant les objectifs, en s'appuyant sur les visuels et les cartels des œuvres, à travers des pistes de travail.

COMMENT ?

Comment jouer et découvrir les secrets du Masc ?

1. Télécharger le jeu en ligne en cliquant ici  : « Les secrets du MASC »

2. Installer le jeu sur le disque dur de votre ordinateur (poids du fichier 768 Mo).

3. Appuyer sur la touche « Game ».

4. Sur le clavier, pour avancer vers la droite, appuyer sur la touche «  D » et inversement pour reculer, appuyer sur la touche «  A ».

5. Pour sauter, cliquer sur la barre espace du clavier.

6. Télécharger les documents à faire compléter aux élèves.

Venir au MASC, musée d'art modernet et contemporain des Sables d'Olonne pour découvrir la collection ?

1. S’informer des possibilités de visites proposées par le musée sur www.LEMASC.fr

2. Prendre contact avec le Musée au 02 51 32 01 16.

3. Et en bonus, rencontrer et préparer une visite avec la coordonnatrice territoriale de la DAAC pour le musée.

Les secrets du MASC est un objet pensé et fabriqué par Tony Renou, professeur d'arts plastiques missionné par la DAAC et Anne Rortais professeure d'arts plastiques et coordinatrice territoriale de la DAAC, pilotée et accompagnée par Stéphanie Kervella du service des publics du MASC des Sables d'Olonne.

AVEC DES OUTILS NUMÉRIQUES

lien dossiertuto e-lyco - créer un quizz de culture artistique - doc pdf

Licence Creative Commons

Tony Renou