Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > pistes

un escalier sans fin

mis à jour le 16/01/2021


screenshot_20191124_105523_1.jpg

Peut-on représenter l'infini ?

mots clés : représentation, design, statut, objet, volume


Document sans nom

L'escalier, est à la fois un élément architectural et design. En bois, en métal; sculpté, moulé ou imprimé; sa fonction, sa forme et son ergonomie le mettent au service de l'homme et de l'architecture. 

Dans cette situation de cours, les élèves sont amenés à représenter un escalier tout en trouvant des stratégies graphiques laissant apparaître cette illusion d'infini supposée dans les termes "sans fin". 
Au regard des productions, les élèves se sont aperçus qu'il ne fallait pas avoir nécessairement un haut niveau en dessin pour proposer une réponse intéressante car certains d'entre eux ont réalisé des représentations au trait schématique très pertinentes. Les réponses ont mêlé perspective, dégradation lumineuse,  multiplication des éléments créant réseau, saturation du support, hors champs.

.

 
 


"Un escalier sans fin"

techniques graphiques
quelques photocopies de photographies d'escaliers variés sont à disposition des élèves

 

 
 
 
 
 
 

références artistiques

du côté des designers

 

  • Roger TALLON, escalier M400, 1964
  • GAUDI, escalier principal, casa Batllo, 1904-1906

 

 

du côté des plasticiens

  • Piranèse (1720-1778)
  • Maurits Cornelis Escher (1898-1972)
  • Marine Pages (1976)

 

 

 
 
auteur(s) :

christel culos

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : La représentation de l'espace

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes