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un tour du monde en 10 jours

mis à jour le 03/01/2010


stage image copie.jpg

déplacements et temps qui passe en une image
préparation d'une leçon dans le cadre du stage image, leçon non encore expérimentée.

mots clés : image, temps


quelques références pour aborder la question :
Comment représenter les déplacements dans le temps et dans l'espace en une seule image ?

Saul Steinberg - dessin - 1954
 
L'artiste compose son image en prenant en compte ces deux dimensions, le temps et l'espace, mais aussi les deux dimensions de l'image (hauteur, largeur, espace littéral) et une troisième dimension suggérée par la perspective, l'échelle. Ainsi dans le dessin de Saul Steinberg, la ligne, le fil conducteur, nous transporte du bureau d'un dessinateur à la ville de Venise, puis nous passons d'un espace privé extérieur (le fil à linge), à la rue, au chemin de fer, à un espace privé intérieur. Les points de vue changent, les lieux alternent, le temps se  déroule (la ligne nous conduit à..., le petit train nous mène vers.., nous nous déplaçons de la gauche vers la droite...)

 

Histoire de Nastagio degli Onesti
  Sandro Boticelli1483
tempera sur bois,
(1) 83x138 - (2) 82x138 - (3) 84x142
Prado, Madrid

 
Ces trois panneaux faisaient originellement partie d'une série de quatre commandée à Botticelli par l'importante famille florentine des Pucci.

Afin de montrer le caractère sans fin de la malédiction racontée dans Historia de Nastagio degli Onseti, Botticelli installe son histoire dans la profondeur de l'image. Au premier plan, un homme "fouille" le corps ouvert d'une jeune femme, un autre, horrifié, s'enfuit. Les trois personnages sont orientés, tournés vers la gauche, direction opposée à notre sens de lecture, comme un retour en arrière. Notre regard se déplace donc vers la gauche, vers une forêt qui découpe l'espace en plusieurs plans. Notre regard traverse ces différents plans. Nous sommes à l' arrière plan, voici de nouveau le chevalier et la femme, il la poursuit, cette course nous mène vers la droite. Ils vont pénétrer une nouvelle fois dans cette forêt, serpenter à travers les espaces déterminés par les arbres, revenir au premier plan, fuir à nouveau vers la gauche. Si Botticelli utilise 4 tableaux pour raconter cette histoire, ce deuxième tableau représente en une image unique une fuite sans fin dans l'espace et dans le temps .

 

la tapisserie de Bayeux - 1080
 
La Tapisserie de Bayeux se déploie dans l'espace sur 70 mètres, le spectateur ne peut pas l'appréhender sans se déplacer. La Conquête de l'Angleterre est relatée en alternant des espaces différents (intérieur, extérieur, mer, terre), cependant toutes les scènes existent dans un même espace, l'espace littéral du support crée le lien entre ces différentes scènes, ces différents espaces. Il s'agit bien d'une seule image.

 
Les questions que je veux soulever avec les élèves
Représenter les déplacements dans le temps et dans l'espace en une seule image
Comment constituer à partir d'éléments hétérogènes une seule image  ?
Comment représenter des déplacements dans le temps et dans l'espace dans une même image?


Ce qui a été travaillé auparavant avec les élèves de 4ème
1/ représenter le temps  du quotidien, du banal en plusieurs images.
2/ représenter  l'évènement, l'extraordinaire en plusieurs images : La BD, la séquence, le cadrage, le point de vue, le rythme.

Ce que je souhaite que les élèves expérimentent, découvrent, apprennent
- Comprendre que le regard tout en se déplaçant à travers les différents éléments représentés dans une image, se déplace également sur un support, que celui-ci doit donc être pris en compte et qu'il offre de nombreuses possibilités.
- Qu'un même espace peut contenir des espaces différents.
- Que les images sur un même support peuvent être organisées de façons différentes, que cela constitue des choix.
- Que le temps de lecture, d'appréhension de l'image constitue le temps de l'œuvre.
- Expérimenter : Organiser  des éléments évoquant des lieux et des espaces différents sur un même format afin d'exprimer l'idée du déplacement dans le temps et dans l'espace.
- Découvrir : Les différents éléments qui entrent en jeu dans la construction d'une image pour représenter le temps et l'espace
                 a/ l'organisation des éléments dans un format : le sens de lecture ht/bas, bas/haut,droite/gauche, gauche/droite(abordé précédemment), circulaire, la suggestion d'une troisième dimension (perspective, superposition des éléments, transparence).
                b/ le choix des éléments iconographiques et les liens qui s'installent de l'un à l'autre (passage d'un point de vue à un autre, rupture chromatique, changement d'échelle sur un même plan, passage d'un type d'image à un autre). S'interroger ainsi sur ce qui constitue une même image.


 

le dispositif
sollicitation
Un voyage à deux , un tour du monde en 10 jours.
Racontez-le en une seule image.
Votre travail représentera un déplacement dans le temps et dans l'espace.
2 séances

A la fin du cours précédent , demander aux élèves d'apporter différentes images (5/6) du monde pour le cours suivant (cartes postales, photos, images de magasines, cartes, images satellite). Les élèves disposeront ainsi d'images hétérogènes.

séance 1
Rapide bilan des images apportées :
Qu'est-ce que c'est qu'une image du monde ?
Les différents types d'images du monde : carte, photos, image satellite. ...
D'autre images du monde sont apportées et montrées par le professeur.
L'incitation est lue avec les élèves.
Premiers échanges oraux sur le sujet, comment raconter son voyage en image ? Premiers échanges à deux. Sélection éventuelle parmi les images apportées.

Des images du monde sont mises à disposition des élèves. Elles sont accrochées en évidence dans la salle de classe. Les élèves peuvent les utiliser mais ils doivent expliquer à l'oral leurs intentions, leurs intuitions, ils doivent expliquer pourquoi ils souhaitent obtenir telle image plutôt que telle autre.

matériel
Des feuilles format raisin sont mises à disposition des élèves, elles peuvent être coupées. Des supports de différentes natures et de différentes tailles également. Le choix d'un support  sera argumenté à l'oral.

techniques autorisées
collage, assemblage, dessin, photographie, peinture.
 
séance2
Rappel du sujet et rapide analyse du tableau de Botticelli. (orientation des personnages par rapport au sens de lecture, évolution de la scène dans un même espace, rupture spatiale (ouvert, fermé), une histoire sans fin.

références envisagées en fin de  séquence :
- La tapisserie de Bayeux
- Dessin de Saul Steinberg
- Deux tableaux de Jacques Monory Meurtre N°11 et Tremblements N°4 (la couleur qui crée du lien entre plusieurs espaces  montrés sous différents points de vue)  
- Jan Voss Comment s'en sortir? 2008 (la circulation du regard dans l'image, la ligne qui guide le regard mais qui  fragmente  également l'espace, le temps de découverte, de lecture de l'image, des éléments informes qui ouvrent l'imagination)
 

la verbalisation pourrait se faire
- autour des solutions trouvées pour créer des liens entre les différents éléments (passage) et constituer une image unique
- autour des ruptures pour montrer la notion de déplacement en passant d'un espace à un autre                                                      
- autour du temps de lecture du travail.
Le vocabulaire dégagé lors de la verbalisation est noté , une petite image de l'une des références est distribuée.

évaluation
évaluation formative autour des travaux  au moment de la verbalisation
évaluation sommative
Pensez-vous avoir réalisé une image unique? Expliquez
Investissement...

Petit travail écrit pour conclure cette séquence sur la représentation du temps à travers des images fixes.

analyse et comparaison de deux documents
1. 3 cases extraites d'une planche de Tintin au Tibet ( 3 images qui se suivent, un seul paysage découpé en trois cases, des personnages situés au même emplacement, au premier plan. Les personnage sont perdus, le paysage semble toujours le même, le temps se répète, s'étire. Lecture gauche vers la droite)
2. Sandro Botticelli, Historia de Nastagio degli Onesti 1483, 2nd tableau, (une seule image, un seul espace, fragmenté par les arbres, au premier plan et à l'arrière plan le même couple dans des postures différentes, il évolue de la droite vers la gauche puis de la gauche vers la droite, le temps se répète à l'infini)
 
auteur(s) :

céline Berguel

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème

type pédagogique : leçon, préparation pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Les images et leur relation au temps et à l'espace. Durée, vitesse, rythme, processus séquentiel

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