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une carte postale

mis à jour le 20/01/2010


stage image copie.jpg

préparation d'une leçon dans le cadre du stage image, leçon non encore expérimentée.

mots clés : image, irréalisme


La question soulevée avec les élèves
Comment une image qui semble réaliste, une photographie, a-t-elle  le pouvoir de nous tromper ?
Comment usurper grâce à l'image?
Comment tromper le spectateur en créant une image, avec un médium qui est censé faire preuve, en l'occurrence la carte postale.

L'idée de ce travail est partie de l'œuvre « Glooscap » d'Alain Bublex qui, en se servant d'éléments habituellement utilisés pour faire état d'une ville, nous fait le portrait d'une ville tout à fait plausible mais qui, en réalité, n'est que fiction. Pour cela il fait appelle à la cartographie, la photo, la vidéo et aussi la carte postale.
Cependant, Bublex récupère des images relativement neutres qu'il ne retraite pas forcément, mais qu'il présente et annonce comme étant quelque chose qu'elles ne sont pas réellement.
Il réemploie des images existantes pour les faire devenir les images de sa ville utopique.

Avec les élèves, on se réfèrera plutôt à des artistes retouchant des images pour en faire de nouvelles.
Les photographies retouchées de Nicolas Moulin montrent bien Paris, mais ont été retouchées de façon à rendre les rues de la capitale totalement vides et donc très étranges.

On pourrait également penser au travail de Oliver Wasow qui réalise des paysages synthétiques à l'aide de fragments qui présentent une  spécialité crédible.

Par extension, le canular de Orson Welles, qui avait fait croire à l'arrivée de martiens en 1938 via la radio, nous trompait non pas avec l'image, mais avec le son.

On fait ici référence à des pratiques artistiques qui nous font croire à quelque chose qui en réalité n'existe pas, en utilisant des médias de façon plutôt traditionnelle à première vue.

Nous avions travaillé en début d'année sur la notion d'échelle, puis sur le cadrage, les plans et angles de vue, notions qui pourront être utiles à la confection des images.
On peut imaginer commencer une correspondance avec une autre classe en leur envoyant les images fictives de notre ville et poursuivre en s'inventant un autre physique, une autre vie, etc.

Qu'est-ce que les élèves vont découvrir, expérimenter, apprendre
Le travail sera une façon de s'interroger sur le « statut de l'image », sur le fait que certaines images font office de preuve dans les médias et pourtant ne nous disent pas la vérité.
Le médium carte postale fonctionne par exemple comme la preuve que l'on est allé à un endroit, endroit qui est censé exister tel qu'il apparaît sur l'image de la carte.
Comment utiliser ce médium pour faire croire à quelque chose qui n'existe pas. Ils devront créer une image qui fasse « carte postale », qui sonne vrai. Pour cela, ils expérimenteront le traitement de l'image et se familiariseront avec l'outil numérique (photofiltre).
Ils seront amenés à se poser les questions de : comment représenter un espace, respecter une échelle, « faire réaliste ».
Au final, les élèves apprennent que les images peuvent être traitées ou utilisés de façon détournée pour nous faire croire à quelque chose qui n'existe pas et que ce détournement peut être une démarche artistique.


 
dispositif

Il est expliqué aux élèves que nous allons correspondre avec une autre classe de cinquième. Pour cela, chaque élève enverra une carte postale de Vallet et parlera au dos de sa ville.
On voit ensemble des exemples de cartes postales.
On repère ensemble quelles sont les caractéristiques de la carte postale: format relativement standard (environ 14x10 cm) ; imprimée sur papier cartonné brillant ; donne le plus souvent à voir un paysage (rural ou urbain) ; peut y avoir une seule ou plusieurs images ; y apparaît souvent le nom de la ville typographié ; il y a parfois un cadre autour de l'image.
La carte postale cherche à faire connaître un endroit, elle donne généralement à voir la ville sous son meilleur jour

Il s'agira pour eux de créer une carte postale de Vallet qui, à première vue semblera « normale », mais qui, en y regardant de plus près, donnera à voir quelque chose de bizarre :

Réalisez une carte postale de Vallet avec les images fournies, et pourtant, ce ne sera pas Vallet.

Travail à partir des photos de Vallet fournies sous forme numérique
retouche numérique avec le logiciel Photofiltre
Une séance pour lancer le travail et expérimenter Photofiltre, puis deux séances de pratique sur ordinateur.
Les élèves sont deux sur chaque poste. Il leur est demandé de rendre deux images au final.

A l'issue du travail, les images sont enregistrées puis imprimées en deux exemplaires sur du carton épais brillant, format 10x15 cm pour être au plus près de l'apparence d'une carte postale.

verbalisation

La séance suivante débute autour des cartes exposées autour desquelles on s'installe pour en parler.

Question du rendu réaliste ou non de leurs cartes postales : est-ce qu'on y croit ?
La photo, et plus précisément la carte postale, est censée rendre compte de la réalité, mais, retraitée, elle peut créer des images irréalistes.
Difficulté de représenter un espace plausible avec sa profondeur, de respecter l'échelle des choses.
Ils ont cherché à « faire vrai » et pourtant ce qu'ils donnent à voir est faux. Il y a donc tromperie. Certains ont détourné des images existantes en les transformant, en effaçant, en rajoutant des choses. On est parti du réel pour réaliser des images fausses, fictives.

références artistiques

- Escher, Cascade, dessin, 1961.
Comment, sans le numérique, mais par le dessin, Escher jouait déjà avec notre perception.

- Nicolas Moulin, série Vider Paris.
Artiste contemporain qui utilise les outils numériques pour réaliser des images plausibles mais fausses.


- Olivier Waso, série Exteriors.
Artiste contemporain qui crée des paysages virtuels qui pourraient exister mais d'où se dégage une sensation étrange.

Ces deux artistes retouchent les images de façon à ce qu'elles deviennent fictives.

- Alain Bublex, série de cartes postales de Glooscap.
Bublex ne retraite pas ses images, mais utilise des images relativement neutres qu'il désigne comme étant un lieu qu'il a imaginé. Crée une fiction avec des images réelles.

Ces artistes jouent avec les images pour nous tromper. Cela se fait dans le cadre d'une démarche artistique, mais les médias aussi utilisent parfois ces outils, il faut donc rester critique vis-à-vis des images qui nous sont données à voir, elles ne sont pas toujours porteuses de vérité.
 





cascade - 1961
M.C Escher

Nicolas Moulin
vider Paris


Alain Bublex
Glooscap


Olivier Waso
 
auteur(s) :

sophie laurent

information(s) pédagogique(s)

niveau : 5ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

Le travail consistera à « mettre en œuvre une fiction » en « construisant et transformant des images ». Les élèves fabriqueront des images  en s'appuyant sur des images de la réalité qu'ils seront amenés à détourner « pour leur donner une dimension fictionnelle ».

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