arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement

plans de travail culture artistique

mis à jour le 23/09/2020

vignette notion.png

Prévoir et mettre en oeuvre une réflexion autour de la culture artistique à l'échelle du cycle.

mots clés : culture artistique, arts plastiques, PEAC, oeuvres, progression spiralaire

Document sans nom

Si la pratique artistique reste au coeur de notre enseignement, elle ne peut se développer sans une rencontre avec des oeuvres.

Comment utiliser ces fiches Plans de travail EAC ? Les fiches proposées ci-dessous, élaborées par notions et/ou domaines, permettent de découvrir des oeuvres et de se construire une culture artistique solide et spiralaire à travers notamment des traces écrites, mémento personnel pour l'élève.
Il est ainsi possible de demander aux élèves de les renseigner aprés qu'ils aient découvert en classe des oeuvres. Ce travail de recherche qui vient completer les approches de la classe permet d'acquerir de nouvelles compétences et d'approfondir des connaissances .

Cliquez sur les icônes pour télécharger les possibles PdT EAC

DOMAINES ARTISTIQUES :

dessin

peinture

sculpture

photographie

performance

numérique

collage

lien dossierlien dossier lien dossier lien dossier lien dossier lien dossier lien dossier lien dossier

design

installation

cinéma

vidéo

cinéma d'animation

bande dessinée

architecture

Leurs approches, pensées de manière spiralaire, permettent aux élèves de passer de  la description à la capacité à comparer et analyser une oeuvre.

Ces compétences nécessitent une organisation sur la durée du cycle pour l'enseignant et un travail régulier pour l'élève.

LES 9 NOTIONS DES PROGRAMMES :

lien dossier      lien dossier           lien dossier         lien dossier   lien dossier

lien dossier

fiche vierge 6è/5è en docx ou odt

lien dossier

fiche vierge 4è/3è en docx ou odt

lien dossier lien dossier

A chacun de s'approprier les supports pour proposer des outils adaptés au quotidien des élèves. Un affichage sur les murs de la salle par entrées permet de compléter et de consolider cette culture artistique partagée et commune. Quelques exemples sont visibles ici.

niveau : Cycle 3, Cycle 4, Lycée tous niveaux

type pédagogique : compétences, activité de recherche

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, travail à distance, travail autonome, sortie pédagogique