Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement

plans de travail PEAC

mis à jour le 23/09/2020


vignette notion.png

Prévoir et mettre en oeuvre une réflexion autour de la culture artistique à l'échelle du cycle.

mots clés : culture artistique, arts plastiques, PEAC, oeuvres, progression spiralaire


Document sans nom


Si la pratique artistique reste au coeur de notre enseignement, elle ne peut se développer sans une rencontre avec des oeuvres. 

Les fiches EAC ci-dessous, élaborées par notions et/ou domaines, permettent de découvrir des oeuvres et de se construire une culture artistique solide et spiralaire à travers notamment des traces écrites, mémento personnel pour l'élève.

Cliquez sur les icônes pour télécharger les fiches possibles. 

 

  lien dossier lien dossier lien dossier lien dossier lien dossier

 

dessin

sculpture

photographie

performance

numérique

 


lien dossierlien dossier lien dossier lien dossier lien dossier lien dossier lien dossier lien dossier

design

installation

cinéma

vidéo

cinéma d'animation

bande dessinée

 architecture



Leurs approches, pensées de manière spiralaire, permettent aux élèves de passer de  la description à la capacité à comparer et analyser une oeuvre.

Ces compétences nécessitent une organisation sur la durée du cycle pour l'enseignant et un travail régulier pour l'élève.

 

 
 
   
                   lien dossier      lien dossier           lien dossier         lien dossier   lien dossier
         
         
 
 
                   lien dossier      lien dossier           lien dossier         lien dossier   lien dossier
              lien dossier     
         
 
 

fiche vierge 6è/5è en docx ou odt

lien dossier

 

lien dossier

 

fiche vierge 4è/3è en docx ou odt

 lien dossier lien dossier

 A chacun de s'approprier les supports pour proposer des outils adaptés au quotidien des élèves.

 

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3, Cycle 4, Lycée tous niveaux

type pédagogique : compétences, activité de recherche

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, travail à distance, travail autonome, sortie pédagogique

référence aux programmes :

  • s'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs: établir une relation avec celle des artistes 
  • se repérer dans les domaines lié aux arts plastiques, être sensibles aux questions de l'art

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes