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mis à jour le 30/11/2006
Je me suis interrogé sur l'évolution de notre enseignement durant ces onze années.
Evolution, au sens le plus large, c'est à dire dans sa face et son revers : évolution ou involution (étymologiquement : difficultés, enroulement), progression ou régression ? En tout état de cause, quels seraient les facteurs exogènes ou endogènes de ce qu'on nommera, en toute objectivité, les changements survenus dans les pratiques de classe ?
mots clés : enseignement, histoire, pratique, artistique
Mon intervention pourrait s'accompagner d'un sous-titre : La Didactique des Arts plastiques, dix ans après...
Dix ans, onze en vérité, depuis le Stage national de formation de formateurs, qui avait pour intitulé : « L'Artistique, et les références artistiques dans les pratiques d'enseignement ».
...
Je dois rappeler que mon témoignage est celui d'un IPR. Il s'appuie donc sur l'observation de ma propre académie et ne peut avoir a priori de valeur générale, encore moins représenter une parole d'autorité nationale. Toutefois, une académie comme celle de Caen, dépourvue de centre universitaire de formation initiale, est un peu une plaque tournante : elle accueille des enseignants en début de carrière, PLC 3 ou 4, venus majoritairement de l'académie de Rennes bien sûr, mais aussi de Créteil, de Lille ou d'ailleurs. Il s'agit donc d'un observatoire intéressant des modes de formation initiale, de leurs variétés, voire de leurs différences. J'ajoute que j'ai pu travailler dans 3 académies métropolitaines et 1 d'outremer, ce qui élargit un peu le champ d'observation.
pierre saïet, ia ipr
niveau : tous niveaux
type pédagogique : article
public visé : non précisé, enseignant
contexte d'usage : classe, atelier, travail autonome
référence aux programmes : enseignement des arts plastiques au collège et au lycée
information(s) technique(s) : article au format texte
le titre du document : il doit susciter le l'intérêt | 01/12/2007 | |
une accroche en deux lignes donnant les informations fondamentales sur le contenu | ||
cinq mots au maximum, l'étiquettage conceptuel du document | nom de l'auteur ou des auteurs |
Texte de Pierre Saïet
IA IPR
Intervention lors du stage interacadémique Caen, Rennes et Nantes le 10 novembre 2006
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes