arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > projets

alter ego

mis à jour le 24/11/2011

alterego bis.jpg

Un dispositif très simple qui permet de transformer l'image de soi jusqu'à devenir un autre.

mots clés : autoportrait, corps, photographie

Pour m'inventer un(e) autre moi-même, autrement dit pour devenir quelqu'un d'autre tout en restant moi-même, j'ai décidé d'inscrire des images de moi sur le corps des autres à l'aide d'un procédé très simple : la vidéoprojection. Des photos de mon visage, dans différentes attitudes plus ou moins expressives, ont ainsi été projetées directement sur des parties de corps - littéralement "à fleur de peau" - principalement des ventres mais aussi des bras qui deviennent ainsi des écrans. Je ne cherche pas à cacher l'origine de ces fragments de corps (le nombril ou le vêtement restent souvent visibles).
Les images projetées de mon visage s'approprient les formes des corps-modèles qui les altèrent en retour. La réalité charnelle à laquelle ces têtes sont confrontées transforme les apparences. Ces diverses métamorphoses, à la manière de Tony Oursler, créent ainsi d'autres moi-même monstrueux et inquiétants.

Ségolène, élève de terminale
Lycée Camille Claudel, Blain
.

contributeur(s) :

Daniel Sage

niveau : Terminale L

type pédagogique : production d'élève

public visé : élève, enseignant

contexte d'usage : travail autonome

référence aux programmes : L'œuvre et le corps (le corps figuré, le corps et l'expérience sensible du monde et des autres)

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes