arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > projets

autoportraits

mis à jour le 23/07/2005

clothilde copie.jpg

Montrer sa vision des choses dans ses autoportraits.

mots clés : image, numérique, autoportrait, représentation, écart, tice

compétences - conduire un projet, exploiter des logiciels
questions - corps, corps figuré; image, analogie et virtualité, présentation/représentation

Ce qui m'intéresse dans le travail numérique, ce sont les retouches par ordinateur qui me permettent de m'approprier l'image. A partir d'un cliché pris avec l'appareil photo numérique, je modifie, déforme et transforme jusqu'à l'obtention du résultat souhaité. La photo n'est plus le résultat final, elle devient la base de mon travail, ma source d'inspiration, la photo m'inspire le travail que je vais faire sur elle.
Mon souhait est d'obtenir une image totalement éloignée de la réalité photographiée. A l'aide du numérique, je tente de faire de cette réalité autre chose, je ne cherche pas à représenter le réel mais plutôt à le présenter sous une autre forme dans laquelle la dimension psychologique prend le dessus sur l'aspect physique. Le numérique me permet de capter le réel pour l'écarter de cette réalité plastique afin de le ramener à une réalité autre. L' « objet » photographié et l'objet photographie deviennent deux choses complètement différentes d'un point de vue visuel.
....Dans d'autres images, l'usage du numérique diffère de celui qu'il était pour d'autres photographies. Dans certaines photos, aucune déformation ni transformation n'est pratiquée sur l'image à part un réglage des couleurs. Ces photos ont été obtenues par un mouvement du corps et de l'appareil afin de créer une sorte de flou automatique, un dédoublement du corps. Le mouvement est décomposé et cela créer une sorte d'atmosphère étrange qui n'a plus rien à voir avec l'atmosphère réel de la prise de vue. Le corps aussi est méconnaissable.
..Mon travail consiste en une sorte d'autoportraits desquels se dégagent deux thèmes principaux :
l'esthétique des choses dites inesthétiques (laideur, morbidité, monstruosité, souffrance)
le problème de l'identité (la mienne, son rôle dans mon travail : mon rôle dans mon travail
Toutes mes photos sont des autoportraits, cependant aucune d'elles ne permet de m'identifier. De la sorte, ce n'est plus la représentation physique qui est privilégiée mais plutôt la dimension psychologique. Pas nécessairement mon moi intérieur mais plutôt ma vision des choses. Il s'agit en fait de me mettre en scène dans la peau de différents personnages ayant différents états d'esprits, problème qui me touche, m'interpelle (négatif). Le monstre, le mort, la victime, tous ces individus ayant un problème avec l'identité ; le monstre à travers le regard de l'autre, la victime en elle-même.

Clothilde

Lycée Léonard de Vinci à Montaigu - professeur Jacques Hayotte

niveau : 1ère L

type pédagogique : production d'élève