arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > projets

boîte de curiosités

mis à jour le 05/02/2018

vignette-boite-de-curiosité

Comment la pratique de l'élève se nourrit-elle d'une visite d'exposition ?

mots clés : exposition, collection, Oiron

Document sans nom

Présentation du projet

« Boîte(s) de curiosités » prend sa source dans la visite des élèves de Seconde EDE Arts Visuels au Château d'Oiron dans les Deux-Sèvres et de sa collection d'art contemporain construite autour de la notion de Cabinet de curiosités.

Les élèves sont invités à travailler à la fois avec des objets réels et des objets qu'ils pouvaient fabriquer pour les présenter dans des boîtes fabriquées ou récupérées.

Ils doivent par ailleurs se questionner sur ce qui ferait de leur boîte un objet extraordinaire ou merveilleux. Comment rendre plastiquement ces effets ?

Présentation de la Boîte de curiosité dans la pénombre.

Outre les œuvres découvertes au Château d'Oiron, j'ai montré des œuvres de Marcel DUCHAMP, Joseph CORNELL, George MACIUNAS et Christian BOLTANSKI . Les questions que soulèvent les oeuvres choisies permettent de mettre en évidence certaines notions (miniature, lumière, contraste, association, opposition, jeu).

Texte de Josselin :

Le sujet était de réaliser une "boîte de curiosités" où tous les objets ont un lien entre eux et forment une collection. J'ai donc tout d'abord pensé à prendre une boîte mi-ouverte pour donner l'idée que ce ne sont pas seulement les objets qui sont curieux mais aussi la disposition de la boîte qui éveille la curiosité. Cette position donne envie d'aller voir ce qu'il y a dedans, comme dans le texte littéraire que nous avons étudié en cours de français, où la femme de Barbe bleue est attirée par la pièce interdite.

Ensuite je me suis demandé quel pourrait être le lien entre les objets, et je me suis dit que je pourrais mettre une guirlande sur le "plafond" de l'intérieur de la boîte pour faire des jeux de lumière avec les objets qui seraient translucides ou renverraient la lumière.

Cette boîte est une sorte de mini-cabinet de curiosités, réalisé pour montrer une collection d'objets qui nous intrigue.

contributeur(s) :

Philippe Szechter, Lycée Jean Perrin, Rezé (44)

niveau : 2nde

type pédagogique : production d'élève

public visé : enseignant, parent, élève

contexte d'usage : sortie pédagogique, classe

référence aux programmes : ... trouver au sein de l’enseignement proposé un enrichissement artistique et culturel

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes