Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > projets

c'est du cinéma !

mis à jour le 08/05/2008


vignette copier.jpg

Comment aborder la diversité des propositions contemporaines de l'image fixe à l'image animée.

mots clés : images, cinéma, animation, vidéo, montage


   
 









La proposition "c'est du cinéma !" met en jeu, en classe de seconde, une première approche de la multiplicité des dispositifs inhérents à la présentation de l'image : de l'image fixe à l'image animée, comment rendre compte des subtilités, trucages, passages, glissements, mouvements, qui fondent l'art du cinéma, de la vidéo, de la peinture (polyptique) et de la bande-dessinée.
Comment aussi poser la question de la présentation ?

première séance :
-  verbalisation suite à la projection du film de Fischli et Weiss "Le Cours des Choses"
- évocation aussi des films et vidéos de Pierrick Sorin, ou encore "L'Homme à la caméra" de Dziga Vertov (URSS)

prise de notes et discussion /verbalisation   :
images animées, images fixes, mouvements, scénario, enchaînement, langage, codes, histoire, lien entre les images, découpage, montage, rupture, mouvements de l'appareil, rythme, place de la caméra, ou de l'appareil photographique, illusion, cinéma, vidéo, trucage, acteurs, héros, continuité, discontinuité, écran, cadrages, points de vue, dessiner, animer, séquences....

séances suivantes :
phase de réalisation : bidimensionnelle, volume, photographie, installation, vidéo...

(note de Catherine Bouhier, professeur,
Lycée Joachim du Bellay)


" Pris d'une inspiration soudaine, un artiste surgit du vide et peint, dans un élan de folie, un paysage d'automne. L'inspiration n'ayant duré que peu de temps, il repart vers l'inconnu... "

Je suis partie de l'envie de faire des photos pour raconter une histoire, comme on le fait au cinéma.
Puis j'ai cherché un scénario : " Pris d'une inspiration soudaine, un artiste surgit du vide et peint, dans un élan de folie, un paysage d'automne. L'inspiration n'ayant durée que peu de temps, il repart vert l'inconnu... "
Dès que mon scénario fût trouvé, j'ai cherché un endroit approprié où j'ai pris plein de photos du personnage et du paysage avec des plans différents et un cadrage logique en fonction du mouvement du personnage, et de la scène.
J'ai photographié les moments importants et quelques autres afin de lier toutes les images entres elles et  mettre en œuvre mon scénario.
Avec ces photos, j'ai réalisé des montages sur photoshop afin de montrer que le personnage peint un paysage, son paysage, le paysage dans lequel il évolue. Une fois les montages terminés et les photos imprimées, je les ai collées dans un ordre chronologique sur un dépliant de ma fabrication.
J'ai choisi de faire des photos afin de rappeler l'image propre du cinéma. Car un film est composé d'une multitude d'images, de photos qui se suivent.
Je les ai disposées sur un dépliant pour faire simple et pour garder une logique chronologique.
Mon travail montre la relation d'un peintre avec son œuvre.
Lorsque celui-ci peint un tableau, il est absorbé par son travail, il se confond dans le paysage. Il a une soudaine envie, une inspiration et veut à tout prix la mettre en œuvre. Dans mon travail, un peintre vient de nulle part peindre son inspiration. Il est tellement absorbé par ce qu'il fait et par son désir de bien faire qu'il fait partie intégrante de son œuvre. Puis, il repart, laissant ce tableau, ce coup de folie qui restera là à jamais.

Un artiste vit dans un monde peuplé d'inspirations, les siennes. Il veut les montrer à ceux qui ne font pas partie de ce monde: les autres artistes et le public...

Marion, élève de seconde
(enseignement arts plastiques de détermination
)











 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde

type pédagogique : production d'élève

public visé : enseignant, étudiant, élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : l'oeuvre et l'image

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes