arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > projets

c'est du cinéma

mis à jour le 23/07/2005

cinema copie.jpg

Projet personnel de Chloé et Lucie suite à une incitation à utiliser les codes du cinéma.

mots clés : image, représentation, numérique, cinema

compétences - conduire un projet, réinvestir, transférer
questions - corps, corps figuré; image, cadrage, point de vue; oeuvre, place du spectateur

Pour concevoir ce travail nous avons assemblé nos deux idées autour de l'incitation et du support.

Sur les supports, les images se succèdent les unes derrière les autres et  rappellent les séquences de cinéma .L'intérêt était aussi d'amener le spectateur à s'approcher des photos « cachées ».Le déplacement traduit le mouvement de la caméra.

Le numérique nous a permis d'avantage d'aisance pour s'adapter à notre projet, ainsi qu'au contexte dans lequel nous l'avons réalisé. Avec cette technique nous pouvions accentuer des détails ou les atténuer.

Devant l'objet, nous avons posé cet écriteau : aussi titre de notre travail !

« La beauté est dans l'oeil de celui qui contemple l'oeuvre d'art »

Triptyque Angers 2003

La succession d'images traitant de l'oeil qui symbolise la caméra et vice versa, se résume avec cette citation, placée sur un écriteau noir.

Chloé et Lucie

proposition de travail

Suite à la projection du Cours des choses de Fischli et Weiss, 1986-1987,  vous réaliserez un travail personnel qui utilisera les codes du cinéma dans son travail de l'image et de sa représentation, à savoir : images fixes, images animées, séquences, scénario, lien entre les images, découpage, codes du montage, mouvement de l'appareil, place de la caméra, continuité, discontinuité.

Réalisation bidimensionnelle ou en volume, graphisme, peinture, photographie, montage, collage, mis en scène, installation, etc. avec les moyens de votre choix qui dénoteront de votre engagement personnel. Trois séances.

Catherine Bouhier - Lycée Joachim du Bellay, Angers

niveau : 2nde

type pédagogique : production d'élève

public visé : enseignant, élève