Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > projets

capitaine numérique

mis à jour le 01/03/2015


capitaineconan.jpg

Partir d'un film pour faire un film.

mots clés : dessin, réalité, représentation, animation, installation, citation, référence, cinéma, numérique


Bertrand Tavernier a été invité au lycée. Nous avons proposé une rétrospective de son œuvre afin de préparer la rencontre. Une proposition a alors été faite aux élèves: "pouvez vous vous approprier les préoccupations du cinéaste et les aborder d'un point de vue de plasticien ?"
Ces projets ont été exposés lors de la visite du cinéaste.
 
Ce que vous voyez ici est donc une proposition d'élève, un projet personnel en écho au film "Capitaine Conan", film de guerre de 1996 adapté d'un roman de Roger Vercel.

Le travail de Jonathan s'inscrit dans une pratique régulière du dessin, plutôt figuratif avec un goût pour la ligne claire.

Sa motivation ici est de retrouver la torture psychologique vécue par le capitaine de Tavernier.

Ce film d'animation sonorisé est l'élément d'une installation collective mise en place dans la galerie du lycée.
 
 
Jonathan a vu le film, c'est pour lui un point de départ et tout au long du travail, il reste en référence. Nous percevons bien dans le processus, la présence des outils numériques à chaque étape. Le dessin est effectué à la tablette graphique associée à Photoshop, le montage vidéo et son est réalisé avec imovie.
Le cinéma est présent dans l'image fixe, le geste est présent dans le dessin. Le tout évoque un story-board et fonctionne comme un film d'animation autonome.
Si la technologie permet une certaine facilité d'exécution, encore faut-il la maîtriser et c'est le cas ici, le projet revendique aussi un certain goût pour le bricolage. Le film a été projeté dans une installation au milieu d'objets réels de soldats. Le son ajouté en post synchronisation est enregistré directement avec le micro intégré de l'ordinateur puis monté.
Jonathan Terminale littéraire
 
auteur(s) :

Stéphane Tellier, Enseignant Lycée Notre-Dame Challans

information(s) pédagogique(s)

niveau : Terminale

type pédagogique : production d'élève

public visé : non précisé, enseignant, élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :
- mobiliser ses connaissances des moyens plastiques et ses capacités expressives et créatives
- situer une œuvre dans son cadre
et en faire apparaître les caractéristiques
- savoir mesurer l'impact des innovations techniques sur la création plastique

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes