arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > projets

carnet de voyage

mis à jour le 01/10/2008

burano2-2LOuise--- copie.jpg

Quelques croquis entre Florence et Venise

mots clés : croquis, représenter, architecture, paysage, garder des traces

Croquis d'Italie par des élèves de classe de seconde.

Aller à Florence, à Venise dans les pas des artistes de la Renaissance, cinq cents ans après ; que reste-t-il ? Que peut-on voir ?
Des paysages, des lieux, des rues, des architectures, des palais, des musées, des églises, des œuvres... au milieu des publicités, des magasins à la mode, des voitures, des scooters, des bruits propres à notre vie de tous les jours et n'ayant pas grand chose à partager avec ces temps lointains. Pourtant, il y a bien quelque chose à voir, à ressentir, à chercher mais comment faire ? Les posters, les cartes postales sont partout et aussi dans nos têtes. La télévision, les livres de classe, les films, Internet ont diffusés des milliards d'images qui se sont incrustées au plus profond de nos cerveaux. Comment avoir un regard neuf ? Est-ce possible ?
Durant quelques jours, les élèves ont essayé de garder des traces de ce qu'ils découvraient au moyen d'outils lents, rudimentaires comme les crayons, les feutres, les stylos à bille... quitter le portable, l'appareil photo numérique, s'asseoir, prendre le temps de se poser quelques minutes, de regarder, de choisir et de noter sur la feuille de papier ce qui est en même temps vu et ressenti - « l'âme raconte en dessinant ses secrets les plus intimes » disait Goethe. Capter une réalité perçue à un moment donné, se l'approprier, la transposer au travers du filtre de ses clichés, de ses idées reçues, de sa technique, de sa dextérité, de ses maladresses, de l'humeur du moment. Pas d'objectivité dans tout cela mais, bien au contraire, être impliqué jusqu'à la pointe de la mine, de la bille... représenter en toute subjectivité, selon le temps du moment. Pouvoir se plonger dans un autre temps pour pouvoir saisir l'instant présent. C'est à ce jeu que les élèves ont participé, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pour certains mais, tous, ont évité le pas du tout.

Carnet de voyage, dessins d'Italie, croquis de voyage, voyage à travers des croquis,... comment nommer ce qui va suivre ?
Dans le Vocabulaire d'esthétique d'Etienne Souriau (PUF-2004), nous lisons les définitions suivantes :

croquis : dessin rapide, à main levée, figurant par des moyens très abréviatifs un objet quelconque méritant l'attention du dessinateur présent dans des conditions qui obligent à une extrême rapidité d'exécution.
Le croquis appartient donc presque toujours au genre artistique dit non-finito ; ce qui signifie, non pas qu'il est inachevé, mais qu'il n'est pas « fignolé ». Dans un croquis réussi, les qualités esthétiques dominantes sont l'art de saisir ce qu'il y a d'essentiel dans la donnée figurée et de faire apparaître par des moyens extrêmement simples, et plus évocatifs que figuratifs, sans oublier le mérite technique d'une exécution à la fois rapide et très sûre.

Quant à lui, le substantif « dessin » dérive du latin designo, mot riche de sens pouvant notamment signifier « dessiner » et « désigner ». Le dessin, œuvre inscrite sur un support à deux dimensions [...] présente plastiquement une essence, un concept ou une pensée, ou représente les apparences de notre monde naturé. Corrélatif à l'outillage graphique - qui varie selon les époques -, le dessin est réalisé selon les techniques diverses : pointe de métal, plume et encre, fusain, crayon graphique, lavis, voire aquarelle [...]. La plupart des dictionnaires de la langue française rappelle que le terme « dessin » est le même mot que « dessein ».

Peut-être que ce ne sont pas des croquis, pas tout à fait des dessins mais, ce qui est certain, c'est qu'un vrai travail a eu lieu, qui s'est déroulé sur plusieurs jours et qu'il vous est donné à voir, dans des conditions qui ne sont certes pas celles de la confrontation directe, mais au travers de la moulinette numérique qui gomme quelques subtilités tout en vous les faisant malgré tout découvrir.

Tangi Gicquel, professeur
Lycée Pierre Mendès-France
La Roche sur Yon

contributeur(s) :

tangi gicquel

niveau : 2nde

type pédagogique : production d'élève

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : sortie pédagogique

référence aux programmes : l'oeuvre et l'image

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes