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mis à jour le 04/07/2013
Comment le fait d'avoir expérimenté des outils numériques a t-il des répercussions sur les réalisations non numériques des élèves ?
mots clés : TraAM, numérique, dessin, compétence, réinvestissement
DES représentationS de la classe en un seul travail.
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( question posée aux élèves à l'issue de la verbalisation : y a t-il parmi vos réalisations, certaines d'entre elles où l'on peut dire que vous avez exploité des façons de faire inspirées du numérique?)
Malo n'a pas hésité à mixer deux techniques, dès le début de son travail il avait en tête de dessiner et photographier.
En collant, sur le dessin du tableau une photo d'un gros plan de ce qui était à l'opposé de celui-ci dans la pièce, il a cherché à montrer deux points de vue dans une seule image . Il a évoqué un travail fait l'année passée en photographie avec des miroirs où ils avaient découvert que l'on pouvait mélanger deux points de vue sur une seule image.
Son premier plan qui se détache en relief est composée de sa main photographiée et du dessin aux pastels de la trousse où il prend ce qui lui sert à dessiner ...la classe.
Certains de ses camarades y ont vu comme quelqu'un qui serait devant un écran et qui regarderait la salle.
Son recours à la photographie n'est pas pour échapper à la difficulté de dessiner, Malo est suffisamment habile ; mais pour lui, la photo est un medium qu'il range au même rang que les outils traditionnels, les mélanger ne lui pose pas de problème.
extraits de la verbalisation - On remarque une représentation classique d'une salle de classe sur laquelle il a collé des plans sur des objets précis, parfois dessinés, parfois en photo. - L'arrière plan est au fusain , il y a un dessin aux pastels au premier plan. - Il a fait les ombres des meubles. - Je trouve ça très intéressant. Pourquoi ?- Parce qu'on a l'impression d'être dans la classe. - Au premier plan, c'est sa main qui dessine, c'est ce qu'il voit . - On se met dans la peau d'un élève. Trouvez-vous que c'est ce qu'il voit ?- Pas vraiment, la classe, oui, mais il y a une photo sur le tableau qui va pas. Pourquoi cela ne va pas ?- Ben on peut pas voir ça au tableau. Que comprenez-vous de ce collage sur la représentation du tableau ?- On dirait un morceau d'ordinateur avec un morceau de souris... Et alors ?.... un silence - Les ordis , ils sont de l'autre côté, derrière. Derrière quoi ?- Sur le mur en face le tableau. Que peut-on dire alors de cette représentation de la classe ?- Y a des mélanges. Des mélanges de quoi ?- De points de vue. Est-ce le seul « mélange » ?- Y a aussi un stylo, il est trop gros. - Et la photo de l'élève, c'est trop petit, ça va pas avec. - C'est des mélanges de taille. - On dirait des changements d'échelle. Vous avez dit qu'il y avait du dessin, des photos, mais qu'ont elles de particulier ces photos ?- Elles sont en couleurs. Et que pensez-vous de cette association dessin au fusain, aux pastels et collages de photos en couleurs, avec différents points de vue et des changements d'échelle ?- Vous nous avez dit de faire des représentations. Oui, bien sûr, mais ces associations, qu'en pensez-vous ? - Je trouve ça pas mal, ça fait plusieurs vues dans un seul travail, pourquoi pas ? - Ce que je trouve bien, c'est que ce qui est en couleurs , c'est ce qui n'est pas toujours dans la classe. Les murs, les tables, les tabourets, c'est toujours là.. Les élèves, les stylos...c'est pas tout le temps. Ce qui change pas, c'est en noir et blanc et ce qui change c'est en couleurs. |
annick guérive
DES représentationS de la classe | 27/08/2013 | |
Une incitation qui conduit à des projets personnels. | ||
espace, représentation, point de vue, | annick guérive |
TraAM 2012/2013 | 04/07/2013 | |
Repérer en quoi l'utilisation d'outils numériques modifie les pratiques de élèves. | ||
TraAM, numérique, compétence, réinvestissement | annick guérive |
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes