Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > projets

DES représentationS de la classe - projet de Sophie

mis à jour le 04/07/2013


vignette sophie.jpg

Comment le fait d'avoir expérimenté des outils numériques a t-il des répercussions sur les réalisations non numériques des élèves ?

mots clés : TraAM, numérique, dessin, compétence, réinvestissement



Classe de 3e

DES représentationS de la classe en un seul travail.
                                                                         voir la leçon



 
 

Sophie a réalisé deux dessins, l'un au crayon de bois, l'autre aux pastels secs.

Elle a cherché longtemps comment ne faire qu'un avec ces deux éléments.

Comment passer du noir et blanc à la couleur ?

Comment mélanger deux points de vue différents ?

Comment mixer deux dessins qui ne sont pas à la même échelle ?

Timidement elle a commencé à découper un morceau par-ci, un morceau par-là après avoir tracé un quadrillage identique sur chacun de ces dessins "comme si c'étaient des gros pixels", lui a dit sa voisine. Cette trame la rassurait, c'est ce qui créerait un lien entre ses deux dessins.

Une fois l'idée de pixels en tête, elle a repensé aux possibilités de traiter différemment des parties d'une image avec un logiciel de retouche en les sélectionnant, et ses réticences à tout mélanger se sont évaporées.

 
auteur(s) :

annick guérive

ressources associées

vignette.jpg DES représentationS de la classe 27/08/2013
 Une incitation qui conduit à des projets personnels.
espace, représentation, point de vue, annick guérive

ressource(s) principale(s)

traam vignette.jpg TraAM 2012/2013 04/07/2013
Repérer en quoi l'utilisation d'outils numériques modifie les pratiques de élèves.
TraAM, numérique, compétence, réinvestissement annick guérive

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes