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mis à jour le 04/07/2013
Comment le fait d'avoir expérimenté des outils numériques a t-il des répercussions sur les réalisations non numériques des élèves ?
mots clés : TraAM, numérique, dessin, compétence, réinvestissement
Sophie a réalisé deux dessins, l'un au crayon de bois, l'autre aux pastels secs.
Elle a cherché longtemps comment ne faire qu'un avec ces deux éléments.
Comment passer du noir et blanc à la couleur ?
Comment mélanger deux points de vue différents ?
Comment mixer deux dessins qui ne sont pas à la même échelle ?
Timidement elle a commencé à découper un morceau par-ci, un morceau par-là après avoir tracé un quadrillage identique sur chacun de ces dessins "comme si c'étaient des gros pixels", lui a dit sa voisine. Cette trame la rassurait, c'est ce qui créerait un lien entre ses deux dessins.
Une fois l'idée de pixels en tête, elle a repensé aux possibilités de traiter différemment des parties d'une image avec un logiciel de retouche en les sélectionnant, et ses réticences à tout mélanger se sont évaporées.
annick guérive
DES représentationS de la classe | 27/08/2013 | |
Une incitation qui conduit à des projets personnels. | ||
espace, représentation, point de vue, | annick guérive |
TraAM 2012/2013 | 04/07/2013 | |
Repérer en quoi l'utilisation d'outils numériques modifie les pratiques de élèves. | ||
TraAM, numérique, compétence, réinvestissement | annick guérive |
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes