arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > projets

dessins spontanés

mis à jour le 26/12/2011

01.jpg

Il s'agit pour cet élève de se livrer chaque semaine à un travail de dessin qui peu à peu envahit le mur et l'espace de la classe, incluant peu à peu les autres dans son univers.

mots clés : dessin, espace, action, matérialité, présentation

Il s'agit d'un travail réalisé pendant l'année de terminale enseignement facultatif par un élève n'ayant pas suivi l'option les années précédentes. Le point de départ de son projet s'est donc essentiellement basé sur ses propres aspirations et ce qui était à sa portée. Plutôt qu'une recherche de maîtrise du dessin, il a cherché à donner une échelle plus spectaculaire aux dessins qu'il avait l'habitude de faire dans ses marges de cahier et sur de petits formats. Ce faisant, il a été amené à se « montrer », à se mettre en scène dessinant dans la salle sur des formats muraux, à demander à d'autres de le photographier en train de faire afin de garder trace du processus direct et gestuel de réalisation. Ces échanges ont abouti au grand dessin participatif « Prière de toucher », évoquant par son titre l'œuvre de Duchamp, clin d'oeil très représentatif de l'esprit dans lequel cet élève a compris le dessin.

Nadia Freland,
lycée Savary de Mauléon, Les Sables d'Olonne

Le fil conducteur de mon travail est une pratique du dessin régulière et spontanée. Celle-ci m'a mené à découvrir le surréalisme et plus particulièrement l'écriture automatique.

J'utilise donc le dessin, la peinture, l'encre pour exprimer mon inconscient et faire des installations qui vont investir l'espace. En effet, mes idées m'ont permis d'en arriver à la question : « Comment l'inconscient peut-il s'exprimer par divers moyens plastiques ? Comment le dessin peut-il sortir du mur et investir l'espace de façon à devenir un objet du quotidien ? »

Je fais également des installations participatives où j'invite les spectateurs à  ajouter leur pierre à l'édifice de la même manière, c'est-à-dire en laissant s'exprimer leur inconscient. Mes projets sont tous faits sur papier et accrochés aux murs mais dans l'idéal j'aurais souhaité les réaliser directement sur le mur (wall drawing). Je laisse beaucoup de traces de mes gestes en peignant avec mes doigts, étalant du fusain et je m'expose (me mets en scène) également en train de réaliser certaines œuvres, participant aux conversations autour de moi. Dans mon travail, on retrouve essentiellement la trace de mes gestes, l'envahissement de l'espace et la participation des spectateurs qui sont des éléments de la notion de présentation.

Julien,
élève de terminale, enseignement facultatif

"Prière de toucher"

niveau : Terminale