arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > projets

du protocole au wall painting

mis à jour le 05/02/2018

vignette-wall-painting

Le travail en binôme peut-il effacer la "touche" individuelle ?

mots clés : peinture, mur peint, wall painting, protocole, duo, projet collectif

Présentation du projet

Ce travail en duo fait suite à une série de travaux que deux élèves de terminale en enseignement facultatif menaient conjointement sur la peinture abstraite, jouant sur la répétition du geste et de la touche picturale.

Etant déjà bien engagés dans un projet artistique personnel, il leur est proposé d'élargir leur action sur les questions liées à la disparition de l'auteur avec des approches conceptuelles (Daniel BUREN & Niele TORONI) et axées autour de démarches protocolaires (Claude RUTAULT).

S'interéssant fortement aux fresques de VERONESE à la villa Barbaro, les élèves vont s'interroger sur les supports et surtout les lieux de monstration afin de faire évoluer leur pratique au-delà du support et format usuel du papier.

Niele TORONI, exposition Lasciatemi Divertire, 1982-1983
Le Consortium, Dijon

Réalisation du wall painting
Yoan peint les carrés bleus et Oscar s'occupe des cercles jaunes.

Réalisation du wall painting
Yoann en train de peindre un carré bleu qu'il superpose à un cercle jaune.
Parfois le cercle jaune n'est pas totalement sec
aussi le mélange des couleurs devient inévitable.
PAROLES du DUO / Yoann et Oscar

"Notre œuvre a été réalisée en duo et se situe dans une cage d'escalier du lycée Jean Perrin à Rezé. Elle permet de créer, dans cet espace étroit, une sensation de cocon autour du spectateur.

Nous avons réalisé, à la demande de notre professeur, des esquisses de notre projet de wall painting en utilisant un logiciel 3D afin de le soumettre à la direction du lycée.

Alors que nous n'avions pas choisi un lieu particulier, la direction nous a proposé une cage d'escalier car l'endroit était fréquemment tagué, entre autres par des « A cerclé » symbole de l'anarchie.

Ce wall-painting fait suite à des travaux de peinture abstraite basée sur des empreintes répétitives de pinceaux. Il résulte de l'application d'un protocole écrit."

PROTOCOLE
Peindre en duo un mur blanc avec des carrés bleus et de cercles jaunes de façon répétitive.
Chaque peintre a une tâche : l'un peint des carrés bleus et l'autre des cercles jaunes avec une brosse large.

"Notre peinture pose la question du travail à deux.  En effet, si l'idée de cette fresque nous est venue à deux, nous avons fait appel à quatre associés pour peindre. Nous avons donc eu d'un certain côté deux camps réalisant deux actions différentes, les peintres peignant en bleu et l'autre en jaune. Seulement comme le protocole laisse un certain libre arbitre, nous ne nous sommes pas occupés de ce que faisait l'autre groupe.  Nous pouvions donc parfois repasser sur une zone fraîchement peinte engendrant alors le mélange des couleurs. De même l'application de la peinture pouvait laisser des coulures que nous avons laissées."

philippe szechter

niveau : Terminale

type pédagogique : production d'élève

public visé : élève, enseignant, chef d'établissement

contexte d'usage : travail autonome

référence aux programmes : ENSEIGNEMENT FACULTATIF
Classe terminale

... l'enseignement s'attache à la problématique de la présentation. Dans le cadre d'une pratique réflexive, les élèves sont conduits à découvrir et exploiter les dispositifs et les stratégies conçus par les artistes pour donner à voir et ressentir leurs œuvres et impliquer le spectateur.

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes