arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > projets

face à face, face-à-face

mis à jour le 19/09/2008

vig copier.jpg

Deux élèves se représentent mutuellement. Leur production plastique, faite à "quatre mains", devait rendre compte d'un dialogue tout en contrastes.

mots clés : portrait, contraste

Panneau central : gouache sur papier, 165 x 85 cm
Panneaux latéraux : bois et métal, tirages numériques, 28 x 33 x 3 cm & 28 x 31 x 4 cm

Nous devions nous représenter mutuellement en réfléchissant à la notion de contraste.
Nous avons donc choisi de faire de nous deux portraits diamétralement opposés.
L'un est un portrait peint à la gouache de manière plutôt réaliste sur un support papier de grand format.
Quant à l'autre, il est en deux parties et combine plusieurs fragments d'un même visage.
Ces deux petits éléments, qui encadrent le premier portrait, sont partiellement en relief et résultent d'un traitement numérique de l'image photographique.

Camille & Chloé (Seconde)

contributeur(s) :

Daniel Sage

niveau : Lycée tous niveaux, 2nde

type pédagogique : production d'élève

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : l'œuvre et l'image
l'élève travaille en deux et trois dimensions, en variant les techniques, (...) en diversifiant support, format, mode de présentation, par des réalisations individuelles ou en groupe

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes