articuler enseignement, équipements et projets artistiques
Si la demande de renouvellement des installations semble très largement justifiée par les seules exigences institutionnelles, la mise en oeuvre d'un programme d'équipement doit s'appuyer sur une dynamique coopérative des enseignants, du rectorat et de la Région. Chacun doit y trouver une motivation et en constater les bénéfices.
Dans cette perspective, un projet éducatif et artistique est envisagé. Il portera sur la création d'oeuvres numériques ou d'oeuvres faisant appel partiellement aux technologies numériques.
Le programme de la classe de seconde concerne l'oeuvre et l'image, celui de première, l'oeuvre et le lieu. Dans les deux cas, les thèmes génériques sont porteurs pour initier les élèves aux moyens numériques en concordance avec les contenus d'enseignement. Il s'agira alors de concevoir une action éducative innovante, étroitement associée aux besoins de formation des élèves et s'appuyant sur les ressources et dispositifs existants. Un regroupement d'établissements et de professeurs volontaires permettra d'initier un projet collectif sur le thème générique de l'oeuvre numérique.
un dispositif construit avec plusieurs partenaires
La mise en place d'un tel projet s'organisera comme suit :
- Des opérateurs,
° le Lycée Léonard de Vinci de Montaigu, gestionnaire de l'aide financière de la Région (au titre des projets FAIRE), et de celle du Rectorat dans le cadre des financements du contrat de plan Etat/Région ;
° Le FRAC des Pays de la Loire : sa contribution technique et culturelle s'inscrira dans le cadre du développement du pôle numérique de ses missions et de mise à disposition de ressources documentaires. Le Frac s'appuiera à la fois sur les compétences de la Coordonnatrice académique Arts plastiques, Chargée de mission au FRAC et d'un professeur chargé du suivi pédagogique du projet. Dans la mesure où un financement complémentaire serait assuré, le FRAC pourrait également apporter une contribution artistique en sollicitant un artiste dont la mission serait d'introduire, au travers de son expérience professionnelle d'artiste, des motivations et des savoir-faire spécifiques.
- Des responsables du pilotage et du suivi,
° la Direction de l'Education et de l'enseignement supérieur (pour les équipements et le développement des ressources éducatives et culturelles auprès des établissements et des élèves et pour valorisation des travaux de lycéens: FAIRE, Festival des Lycéens),
° la Direction de la Culture et du Cadre de Vie (projet de développement du pôle numérique au FRAC ),
° l'IA-IPR d'Arts plastiques, responsable du projet et de son contrôle pédagogique,
° le Délégué Académique Action Culturelle (rétribution du professeur chargé de mission, coopération avec la Région intégrant des projets spécifiques et des opérations communes ou concertées, partenariat avec le FRAC).
Le projet impliquerait des établissements publics et des établissements privés sous contrat.
un projet soutenu par une formation d'accompagnement et des productions de lycéens en fin de parcoursS'il n'est pas nécessaire d'accompagner un tel projet par une formation lourde des enseignants, des journées d'animation pédagogique seront programmées sur deux ans. Elles auront un double objectif : a moyen terme, la prise en main des nouveaux matériels et dans l'immédiat l'intégration de l'offre culturelle et d'une éventuelle proposition artistique du FRAC dans un projet pédagogique structuré et cohérent.
Une présentation des travaux d'élèves sera prévue en fin d'année scolaire ou dès la prochaine rentrée dans les établissements, le rectorat, sous des formes diversifiées : expositions, publications, mises en ligne. Un premier état des travaux sera présenté dès l'édition 2004 du Festival des lycéens.
un appui de la DRAC pour renforcer l'action du FRAC
Une implication de la DRAC devrait permettre de renforcer le dispositif artistique. Plusieurs pistes sont à l'étude : une implication directe d'un artiste sur l'ensemble du projet, une intervention ponctuelle du Musée des Beaux arts de Nantes et de l'ERBAN.
un soutien du Centre Régional de documentation Pédagogique
( validation en cours)
Le CRDP apportera un soutien à cette action sous deux formes : constitution de ressources documentaires, aide à la prise en main des matériels et logiciels, valorisation du travail accompli.