Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > projets

FAIRE, un projet en construction

mis à jour le 15/06/2005


faire2 copie.jpg

Notes pour un projet académique en partenariat avec le Conseil Régional et le FRAC, un soutien du CRDP.

mots clés : projet, photographie, numérique


Origines du projet : les prémisses



les besoins en équipement
La mise en ouvre des nouveaux programmes de l'enseignement de spécialité (série L) suppose une initiation aux moyens numériques : photographie, image de synthèse, vidéo. L'épreuve orale du baccalauréat exige la présentation de travaux numériques.
L'équipement infographique actuel des salles spécialisées d'arts plastiques date de l'initiative prise en 1999. Elle avait permis d'attribuer à tous les établissements un matériel initial (poste multimédia, scanner, imprimante, appareil photo numérique, vidéo-projecteur). Cette dotation devait être élargie chaque année mais seuls quelques établissements ont bénéficié de dotations complémentaires au cours de circonstances particulières (réhabilitation des locaux).
L'Académie de Nantes et la Région étaient parmi les premières à assumer une telle initiative avant la publication des nouveaux programmes, une réactualisation conséquente est maintenant nécessaire.
Pour satisfaire les besoins nouveaux en formation, conformément aux indications contenues dans les textes de cadrage, l'équipement des salles d'arts plastiques doit être développé.
 
une volonté du Conseil Régional
La volonté affirmée de la Direction de l'Éducation du Conseil Régional de valoriser les enseignements artistiques d'une part et de satisfaire les besoins d'équipement exprimés dès lors qu'ils correspondent à une attente institutionnelle, dans le cadre des relations partenariales usuelles, a permis de formaliser rapidement la prescription. Un état des lieux a d'ores et déjà été dressé, une programmation de l'attribution des équipements nécessaires est activée pour l'année 2004.  

 
Quelques pistes


articuler enseignement, équipements et projets artistiques
Si la demande de renouvellement des installations semble très largement justifiée par les seules exigences institutionnelles, la mise en oeuvre d'un programme d'équipement doit s'appuyer sur une dynamique coopérative des enseignants, du rectorat et de la Région. Chacun doit y trouver une motivation et en constater les bénéfices.
Dans cette perspective, un projet éducatif et artistique est envisagé. Il portera sur la création d'oeuvres numériques ou d'oeuvres faisant appel partiellement aux technologies numériques.
Le programme de la classe de seconde concerne l'oeuvre et l'image, celui de première, l'oeuvre et le lieu. Dans les deux cas, les thèmes génériques sont porteurs pour initier les élèves aux moyens numériques en concordance avec les contenus d'enseignement. Il s'agira alors de concevoir une action éducative innovante, étroitement associée aux besoins de formation des élèves et s'appuyant sur les ressources et dispositifs existants. Un regroupement d'établissements et de professeurs volontaires permettra d'initier un projet collectif sur le thème générique de l'oeuvre numérique. 

un dispositif construit avec plusieurs partenaires
La mise en place d'un tel projet s'organisera comme suit :

- Des opérateurs,
          ° le Lycée Léonard de Vinci de Montaigu, gestionnaire de l'aide financière de la Région (au titre des projets FAIRE), et de celle du Rectorat dans le cadre des financements du contrat de plan Etat/Région ;
          ° Le FRAC des Pays de la Loire : sa contribution technique et culturelle s'inscrira dans le cadre du développement du pôle numérique de ses missions et de mise à disposition de ressources documentaires. Le Frac s'appuiera à la fois sur les compétences de la Coordonnatrice académique Arts plastiques, Chargée de mission au FRAC et d'un professeur chargé du suivi pédagogique du projet. Dans la mesure où un financement complémentaire serait assuré, le FRAC pourrait également apporter une contribution artistique en sollicitant un artiste dont la mission serait d'introduire, au travers de son expérience professionnelle d'artiste, des motivations et des savoir-faire spécifiques.

- Des responsables du pilotage et du suivi,
          ° la Direction de l'Education et de l'enseignement supérieur (pour les équipements et le développement des ressources éducatives et culturelles auprès des établissements et des élèves et pour valorisation des travaux de lycéens: FAIRE, Festival des Lycéens),
          ° la Direction de la Culture et du Cadre de Vie (projet de développement du pôle numérique au FRAC ),
          ° l'IA-IPR d'Arts plastiques, responsable du projet et de son contrôle pédagogique,
          ° le Délégué Académique Action Culturelle (rétribution du professeur chargé de mission, coopération avec la Région intégrant des projets spécifiques et des opérations communes ou concertées, partenariat avec le FRAC).


Le projet impliquerait des établissements publics et des établissements privés sous contrat.

un projet soutenu par une formation d'accompagnement et des productions de lycéens en fin de parcours
S'il n'est pas nécessaire d'accompagner un tel projet par une formation lourde des enseignants, des journées d'animation pédagogique seront programmées sur deux ans. Elles auront un double objectif : a moyen terme, la prise en main des nouveaux matériels et dans l'immédiat l'intégration de l'offre culturelle et d'une éventuelle proposition artistique du FRAC dans un projet pédagogique structuré et cohérent.
Une présentation des travaux d'élèves sera prévue en fin d'année scolaire ou dès la prochaine rentrée dans les établissements, le rectorat, sous des formes diversifiées : expositions, publications, mises en ligne. Un premier état des travaux sera présenté dès l'édition 2004 du Festival des lycéens.

un appui de la DRAC pour renforcer l'action du FRAC
Une implication de la DRAC devrait permettre de renforcer le dispositif artistique. Plusieurs pistes sont à l'étude : une implication directe d'un artiste sur l'ensemble du projet, une intervention ponctuelle du Musée des Beaux arts de Nantes et de l'ERBAN.

un soutien du Centre Régional de documentation Pédagogique
( validation en cours)

Le CRDP apportera un soutien à cette action sous deux formes : constitution de ressources documentaires, aide à la prise en main des matériels et logiciels,  valorisation du travail accompli.
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée tous niveaux

type pédagogique : production d'élève

public visé : enseignant, élève, parent

contexte d'usage : travail autonome, classe

référence aux programmes :

documents complémentaires

    FAIRE

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes