arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > projets

hommage à Arman

mis à jour le 24/05/2008

helene_et_marion copie.jpg

Quand la découverte d'un artiste suggère un projet.

mots clés : accumulation, volume

pyramide en plastique contenant des fragments de tissus - 20 x 20 x 28 cm

« Nous avions vu les accumulations d'ARMAN et cela nous avait beaucoup plu, nous avions trouvé plein de tissus de couleur et nous avions envie de faire quelque chose avec. C'est comme cela que nous avons fait ce projet. L'idée était de jouer avec les couleurs, de faire une sorte de dégradé, mais nous ne voulions pas qu'il soit régulier, on voulait sentir le passage entre les couleurs sans que cela fasse des bandes, c'est pour cela que la mollesse du tissu nous a intéressées.

La forme pyramidale nous plaisait parce qu'on peut retourner le volume dans tout les sens et voir ainsi différentes nuances de couleurs, c'est un peu comme une sculpture que l'on peut bouger pour en découvrir une autre facette.

Sur les angles de la pyramide nous avons collé des morceaux de photos que nous avons prises de nos morceaux de tissus."

Hélène et  Marion, élèves de troisième
professeure, Annick Guérive

niveau : 3ème

type pédagogique : production d'élève