arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > projets

instruments optiques

mis à jour le 03/03/2010

instruments optiques.jpg

La vision mise à mal par des "lunettes expérimentales".

mots clés : objet, spectateur

J'ai réalisé plusieurs objets permettant de modifier ou de gêner la vision.
Dans un premier temps, j'ai transformé une paire de lunettes à l'aide d'une structure grillagée maintenant à distance idéale deux petits miroirs circulaires de telle sorte que l'utilisateur, lorsqu'il la porte, n'a plus la vision de ce qu'il regarde mais du point d'origine, à savoir ses propres yeux, renversant ainsi la vision, sans pour autant "retourner ses propres yeux", pour reprendre le titre d'une œuvre de Giuseppe Penone (Roversciare i propri occhi, 1970).
J'ai ensuite voulu faire d'une paire de lunettes, non pas un outil améliorant la vue mais au contraire aveuglant celui qui oserait la chausser : elle est en effet hérissée de plumes métalliques aux pointes acérée (une sorte "d'optique de l'aveuglement").
J'ai aussi conçu une paire de lunettes "aquarium" perturbant la vue à cause de la superposition de deux verres correcteurs ainsi qu'à l'effet ondoyant de l'eau teintée incluse au sein du dispositif.
Mais j'ai aussi travaillé à partir d'un autre support : des tubes coniques en métal faisait ici office de longues-vues. L'une reproduit sensiblement l'effet d'un kaléidoscope. L'autre inverse la vision, au sens où ce qui est normalement en bas se retrouve en haut. Ce qui fait penser au principe du sténopé ou encore à  l'œuvre de Carsten Höller nommée Upside Down Glasses (Lunettes à vision inversée). L'usager en ressort comme déstabilisé.
Camille (élève de Terminale)
Lycée Camille Claudel, Blain

contributeur(s) :

Daniel Sage

niveau : Terminale

type pédagogique : production d'élève

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : travail autonome

référence aux programmes : la question de la présentation

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes