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la collection Art & Language avec des élèves

mis à jour le 26/09/2022


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Comment préparer des élèves à la découverte d'œuvres lors d'une visite d'exposition ?

mots clés : exposition, projet, collection, médiation, oral, conceptuel


Document sans nom
Cette expérience de visite a, dans un premier temps, été menée avec une classe de niveau 3ème en 2016/2017 à l'occasion d'un projet d'atelier vidéo autour du langage encadré par la plasticienne Cécile Benoiton. Le financement par le département prévoyait alors de promouvoir une visite de La collection Philippe Méaille qui offre un ensemble trés conséquent d'oeuvres du groupe Art & Language au sein des salles du château de Montsoreau, près de Saumur.

En 2022, à l'occasion d'un parcours dans les centres artistiques régionaux installés dans des bâtiments patrimoniaux, c'est avec une classe de terminale de l'enseignement de spécialité que la visite a été menée.


 

Art & Language

Art & Language est un mouvement créé en Angleterre en 1968 d’après le nom de la revue Art-Language Le Journal de l’Art Conceptuel.
Celle-ci a permis de développer une réflexion sur les formes très diverses que peut prendre l’œuvre d’art : affiche, disque, vidéo, texte imprimé, drapeau et, bien sûr, tableau.

Art & Language accorde une importance fondamentale à la « discussion », à une conversation partagée.
Ce mouvement artistique crée aussi bien des œuvres que des pratiques : débattre, échanger, questionner, interroger…

À l’image des mouvements artistiques surréaliste et dadaïste, les œuvres sont là pour provoquer l’imaginaire du spectateur.

(d'après la présentation du groupe sur le site du Château de Montsoreau)



 

De l'art conceptuel avec des élèves ?

L'approche de cette oeuvre aujourd'hui "historique" peut poser des questions d'ordre didactique et pédagogique aux enseignants. La diversité des formes que prennent les œuvres réalisées ainsi que les contours de leur statut peut en effet représenter une difficulté dans la sensibilisation vers un public scolaire.
Enfin, l'art conceptuel, en tant que discussion sur l'art, s'autoréférence en permanence et demande une certaine culture artistique pour être abordé.

L'intérêt de la forme particulière que prend l'art conceptuel d'Art & Language est son humour, celui-ci pouvant en faciliter l'accès.


 

Quelques notions à connaître sur l'art du 20e s.

Un préalable éventuel à cette visite est de faire acquérir aux élèves quelques bases de culture concernant les démarches artistiques du 20e siècle.

Les élèves de terminale ont pu aborder, lors de la classe de première, les enjeux du Réalisme au 19e s. et aborder Gustave Courbet. Ils ont aussi réfléchi à la modernité de la peinture de Manet. Ils ont enfin travaillé sur les mouvements artistiques de la fin des années 60, leur volonté de rupture avec les modèles institutionnels, notamment à travers l'art conceptuel.

En 2017, les élèves de 3e avaient étudié les avant-gardes du début 20e s. ainsi que les mouvements artistiques de l'après-guerre. Cet apport culturel, mené en amont, était articulés à des questionnements abordés dans la pratique plastique.


 
 

Un choix d'œuvres pour aborder certaines notions  

Le but de la visite n'est pas de tout voir, ni de tout comprendre.

Un choix de quatre œuvres est réalisé afin d'aborder certains aspects d'Art & Language qui semblent pouvoir être compris par des élèves de collège ou de lycée.

Les œuvres retenues sont aussi des pièces qui sont assez pérennes dans l'accrochage souvent renouvelé de la collection de Philippe Méaille.

- Le statut de l'objet présenté, la notion de ready made revisitée, la symbolique du miroir dans l'art… (Mirror Piece)
- L'élitisme de l'accès aux œuvres dans les musées, la réception par un public de l'œuvre… 
(Incident in a Museum)
- La question du bon ou mauvais goût, la référence, la citation…
(Painted by Mouth)
- La question des lieux institutionnels de l'art, de l'idée, du vide…
(Air-conditioning Show)

De gauche à droite sur les images ci-dessus


 





Élèves de Terminale en 2022




Élèves de 3ème en 2017

Rendre les élèves acteurs de la visite

Rendre les élèves acteurs de cette visite est probablement un gage pour susciter leur curiosité et leur intérêt. Par petits groupes, ils se voient attribuer une œuvre à découvrir et analyser. La commande leur est faite de présenter cette œuvre à leurs camarades lors de la visite prévue la semaine suivante.

Chaque groupe reçoit un petit dossier comportant un ou des visuels de l'œuvre à découvrir, quelques textes à lire et des questions pour orienter la réflexion (dossiers à télécharger en fin d'article).
L'enseignant passe de groupe en groupe pour s'assurer de la compréhension des textes, ainsi que celle des enjeux artistiques de l'œuvre à présenter.
 

Élèves médiateurs

À la fin du travail de groupe (une séance de 2h), les élèves réfléchissent à la forme de leur médiation :

Discours délivré à leur public ? Discours écrit, improvisé, structuré par des mots clés ? Questions posées au public pour le faire réfléchir ? Mélange des deux formes ? Que montrer en plus des œuvres ? Faire expérimenter, observer, avant de parler ? Expliquer avant d'expérimenter ? Où se tenir par rapport aux œuvres ? Comment se partager la médiation ?

Si beaucoup de ces élèves avaient eu une première expérience de présentation d'œuvres dans la galerie du lycée, tous ne l'avaient pas vécue. Ce travail d'oral est nécessaire et bénéfique.
Les deux groupes ayant tenté la médiation majoritairement basée sur des questions adressées à leur auditoire ont vu l'écueil d'une telle prise de risque en raison de leur difficulté à rebondir sur les réponses données pour faire avancer la réflexion et la découverte de l'œuvre.

Le temps passé à cette médiation a représenté une heure sur les deux heures prévues dans le château, laissant aux élèves la possibilité de continuer la découverte des autres œuvres, du château lui-même ainsi que de l'exposition temporaire des œuvres de Patrick Tosani encore présentée à la rentrée 2022.

Certains élèves suivant la spécialité LLCE Anglais, devant se rendre à Londres deux semaines après, sont missionnés pour présenter l'œuvre Mirror Piece de la Tate Modern à leurs camarades.


 

lien de téléchargement d'un fichierDossier Mirror Piece
lien de téléchargement d'un fichierDossier Incident in a Museum
lien de téléchargement d'un fichierDossier Painted by Mouth
lien de téléchargement d'un fichierDossier Air-conditioning Show




L'offre de visite pour les écoles, collèges et lycées (visite libre ou guidée) est en ligne sur Adage et pour le pass culture.


 
auteur(s) :

jean-françois masson

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, --- COLLÈGE ---, --- LYCÉE ---

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage : sortie pédagogique

référence aux programmes :

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