arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > projets

la fleur rouge (grande figure de peinture)

mis à jour le 01/03/2015

vignette.jpg

Une pluie de peinture.

mots clés : figuration, peinture, image, matérialité, grand format

(taille : 1,30 m x 1 m)

Lors d'un projet sur l'image et la figuration, notre point de départ était une image représentant un portrait. Le travail consistait à imaginer et à faire le reste de la peinture. J'ai donc étudié le style du peintre, qui était Yan Pei Ming. Celui-ci a une technique très distincte. Il utilise, il me semble, de larges brosses comme pinceaux et  une peinture très sèche et surtout très peu diluée. Mon image n'était composée que de camaïeu de gris et d'un forts contrastes de  noir et de blanc. Le visage, certainement celui d'une petite fille était fermé, et même si à première vue nous observions un regard dur, pour moi après l'avoir lentement analysé je pouvais imaginer qu'elle puisse avoir peur, qu'elle soit déçue, et surtout trahie. Trahi était le mot. C'est de ça que je suis partie. Tout mon projet tournait autour de ce sentiment.

J'ai fait le fond en premier, à l'aide d'ustensiles peu usuels (la brosse métallique et le couteau), je réussissais peu à peu à avoir un fond, formé de gravure, de striures  de coups de brosse larges et lourds. En ce qui concerne les couleurs, j'ai réalisé plusieurs essais et un mélange de jaune acide, de gris de noir, de bleu pour le fond. Pour le reste du corps, la position debout, les bras le long du corps n'est pas anodine. Je voulais une position comme figée, statique, arrêtée nette par la vision qu'avait le personnage. Les éclats et gouttes de peinture pouvaient représenter la pluie et intensifiaient, je trouve, le moment un peu dramatique.

La rose est  la partie du tableau qui attire notre œil en premier. La main, crispée, haineuse la tient fermement.  La fleur d'un rouge vif et cru est comme fanée, signe d'espoir  envolé, de déception et trahison. La peau de la jeune fille est blanche, signifiant le vide qu'elle détient, la transparence et la solitude qu'elle ressent sur le moment.
Sophie, élève de 1ère L,
lycée Champ Blanc

niveau : 1ère L

type pédagogique : production d'élève

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Figuration et image.

ressource(s) principale(s)

vignette.jpg grande figure de peinture 05/01/2013
Prolonger à la peinture et sur un grand format une reproduction d'un visage peint.
figuration, peinture, image, matérialité, grand format thierry froger

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes