arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > projets

la mariée

mis à jour le 17/10/2004

la mariee copie.jpg

Traduire une ambiance à partir d'un dessin.

mots clés : projet personnel, volume, mise en scène

compétences - conduire un projet
questions - oeuvre, référence, analyse; volume, objet fabriqué, construit

"J'ai extrait, du dessin de Jan Toorop, la mariée centrale et j'ai essayé de retraduire l'atmosphère ambiante (...)

Les arbres-flammes rappellent la chevelure des femmes entourant les Trois Mariées.

Seule "alliée" de la mariée, une spirale de glaçons lui apporte de la fraîcheur parmi les flammes et les ronces enlacées à s'étouffer (...)

La mariée est contraire à la norme : elle est enceinte et nue sous son voile. Même si sa blancheur et son innocence sont "empoisonnées" par le fond rouge-orange, la mariée n'est pas pour autant soumise aux forces qui l'entourent. Elle est, au fond, la maîtresse des lieux : tout s'organise autour d'elle.

Le voile de la mariée est le dernier rempart qui la sépare du monde étrange et effrayant qui l'attend.

La spirale de glace a une autre fonction : elle se destine peut-être à refermer la boîte sur cet univers, pour l'éteindre."

boîte cartonnée et divers matériaux, acrylique et feutre,
20 x 13 x 19 cm

la réalisation de anne - sylvie

professeur, bernard descouvrières