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la religieuse, une sculpture pour une abbaye

mis à jour le 02/03/2010


religieuse.jpg

Un assemblage réalisé à partir de l'incitation : "Traces du sacré" en vue de la manifestation "Les lycéens s'exposent à Fontevraud" en mai 2010.

mots clés : volume, assemblage, sculpture, couleur, échelle



Dans le but  de participer à la manifestation régionale, Les lycéens s'exposent à Fontevraud en mai 2010, les élèves de première suivant l'enseignement facultatif ont reçu l'incitation suivante : "Traces du sacré", avec la demande d'inscrire leurs productions dans un dialogue avec le lieu de l'Abbaye de Fontevraud, sans toutefois donner un sens religieux à leur production.
Cette incitation est née du constat que de nombreux artistes contemporains introduisent dans leur œuvre une dimension sacralisante, ou des évocations du sacré, sans pour autant que leurs œuvres aient un contenu religieux défini. Le sacré et la religion sont donc deux choses différentes.
Les élèves ont pu être confrontés à des reproductions d'œuvres telles celles de Kasimir Malevitch, Christian Boltanski, Wolfgang Laib, Loïc Le Groumellec, Anish Kapoor, Yves Klein, ...

Nadia Freland,
Lycée Savary de Mauléon (Les Sables d'Olonne)



Marion : La religieuse, mise en situation virtuelle dans la salle capitulaire, réalisée avec Photoshop
 

 

maquette échelle1       



Religieuse et Religieuse.

Deux extrêmes qui se rejoignent grâce à une même écriture.
Du sacré au sucré.
Fontevraud fut une abbaye occupée par des religieuses et dirigée également par l'une d'entre elles.
Un même mot pour deux interprétations différentes:
Une personne sainte et un gâteau qui représente le péché de gourmandise .


 
Profanation et sacralisation.
Mon travail ne se mange pas mais j'ai tout fait pour qu'il donne envie.
Quelque chose qui donne envie est considéré comme profane. Le fait que l'on nous répète que quelque chose est mal, suscite la crainte et on se l'interdit de nous-mêmes.
Avoir peur des conséquences d'un acte sacralise celui-ci. Respect et soumission (exemple: Dieu est craint et respecté).
Ce que l'on aime est sacré. Ici, La nourriture. La religieuse géante est une sacralisation de la nourriture et des bonne choses (quelque chose de monumental est encore plus respecté, d'où l'agrandissement du gâteau).
On en arrive donc au péché de la gourmandise : il ne faut pas se laisser tenter. On se l'interdit : ce qui est défendu appelle à l'envie et au respect.
Le péché = la crainte = le respect = le sacré.
Le socle de la religieuse sacralise mon travail (comme le cadre avec un tableau). Le socle met en hauteur (plus près de Dieu ) et donne du volume, ce qui donne une certaine importance : de plus, les pieds du socle sont gracieux et fins, la sacralisation est encore plus présente lorsque l'on parle de quelque chose de beau.
 

maquette préparatoire      

Voir la vie dans une religieuse. Interprétations.

Le blanc de la chantilly renvoie à la pureté et la légèreté d'une âme. Mais on peut également y voir les moments de joie, où l'on se sent bien et léger.
Le noir du chocolat qui dégouline peut lui faire penser à des larmes, la tristesse, ou à un débordement de savoir ou de secrets d'un être humain, un éclatement.
Le choux gonflé illustre bien ce que l'on pourrait appeler : «le remplissage de toute une vie».
Le socle de la religieuse fait penser à des jambes (des jambes qu'une religieuse ne doit pas montrer).
La dentelle, une pointe de beauté et de féminité dans le travail (une religieusE) .
Mon idée était de traiter du sacré en refusant le côté sérieux et grave qui va avec généralement. Et beaucoup exploité par les autres élèves de la classe.

Marion, élève de 1ère L, option facultative
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 1ère

type pédagogique : production d'élève

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : La représentation.

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