arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > projets

le corps palimpseste

mis à jour le 02/11/2011

Sans titre-1.jpg

Masques et écritures cachent et révèlent le corps.

mots clés : écriture, corps, blasons, projection, dédoublement

Dans un premier temps, j'ai réalisé une série de photographies sur lesquelles on peut voir une jeune femme tenant des sortes de masques à la place des yeux et de la bouche, ce qui modifie les expressions de son visage. Comme si chaque matin en se levant, on pouvait choisir les traits de son visage et l'humeur qu'ils révèlent.
Je voulais montrer comment les expressions peuvent être trompeuses et comment on peut cacher la réalité avec celles-ci. Sans doute à cause des distorsions d'échelles entre le vrai visage et les fragments photographiques des yeux et des bouches, j'ai constaté au fur et à mesure que cela donnait lieu à des figures assez étranges voir monstrueuses, ce qui n'était pas vraiment l'idée recherchée au départ et ce qui m'a conduit à réfléchir à la notion de masque et de double.

Dans cet esprit, j'ai projeté sur le buste d'un mannequin le portrait de plusieurs de mes camarades. J'ai ensuite photographié cette rencontre entre le réel et son double, entre présentation (le corps du modèle) et représentation (l'image projetée du modèle). Ces photographies laissent ainsi apparaître un moment de dédoublement, de schizophrénie. J'ai trouvé très intéressant d'observer l'attitude du modèle face à son propre reflet photographique. Le résultat est assez étrange et peut parfois laisser paraître une forme de monstruosité à travers ce « double ».

Après ces premiers travaux sur le dédoublement et l'illusion, le camouflage et le leurre corporel, je me suis ensuite engagé dans une réflexion artistique concernant l'écriture, couvrant et découvrant le corps, voilant et dévoilant la peau.

Pour cela j'ai travaillé de différentes manières, en intervenant soit directement sur la peau avec la peinture ou à l'aide de la projection, filmée ou photographiée. J'ai beaucoup travaillé à base de textes, notamment des poèmes, ou plutôt de blasons, évoquant différentes parties du corps humains. Il s'agissait pour moi, à travers ces différents projets, de créer une forme de relation presque intime entre l'écriture et le corps.

Continuant à travailler sur ces relations entre le corps et l'écriture, j'ai décidé pour ce projet en vidéo, non pas d'écrire directement sur le corps, mais de créer une illusion grâce à la projection sur un dos d'un texte en train de s'écrire. La vidéo montre ainsi en plan fixe un dos nu peu à peu recouvert par les mots « couvrir » et « découvrir ». J'ai choisi ces mots pour exprimer un questionnement récurrent de plusieurs de mes projets : la relation entre le corps couvert et le corps découvert grâce à l'écriture.

Pauline, élève de TL,
lycée Champ Blanc, Le Longeron

contributeur(s) :

Thierry Froger

niveau : Terminale L

type pédagogique : production d'élève

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : L'oeuvre et le corps.

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes