arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > projets

le drapé

mis à jour le 30/06/2008

v_vig copier.jpg

A partir d'un questionnement général sur la représentation, lié au programme, une recherche personnelle et autonome de Maxime.

mots clés : représentation, corps, drapé, plis, ombre, lumière

"Je me suis intéressé à la représentation, en deux dimensions puis en trois dimensions, du drapé. Pour comprendre le mouvement des plis et la formation du "drapé", j'ai beaucoup observé les monuments funéraires (ceux du cimetière du Père Lachaise à Paris). J'ai également regardé attentivement "L'Adoration des Mages", de Léonard de Vinci et surtout les photographies et les études sur le drapé tombé d'Alain Fleischer.

En partant d'abord d'une image existante (jaquette CD de Joy Division), j'ai cherché dans la masse des figures à définir le drapé le plus précis possible. Je voulais comprendre la naissance de celui-ci à partir d'une forme.

J'ai fait un premier travail bidimensionnel sur un support papier à dessin blanc, avec des mines graphites variées.

Pour la réalisation suivante, j'ai imaginé un modèle tridimensionnel qui m'a permis de matérialiser le travail en deux dimensions. A partir d'une structure de grillage mise en forme rappelant un humain, j'ai "habillé" d'un tissu imbibé de plâtre. Le grillage a été ôté et il ne me reste qu'une silhouette, celle d'un drapé. J'ai prolongé mon questionnement sur l'absence du corps et la présence des formes.
J'ai volontairement gardé l'aspect brut du plâtre."
Maxime,
élève de 1ère

Cette recherche très personnelle de Maxime, venue d'un intérêt particulier qu'il manifeste pour le rendu plastique du drapé, s'est développée dans des réalisations en deux puis en trois dimensions, montrant son désir de comprendre. Sa démarche s'est appuyée sur des références artistiques qu'il a lui-même cherchées. Ce travail l'a confronté d'une part au difficile rendu des phénomènes d'ombre et de lumière permettant de saisir l'illusion du volume par le dessin et d'autre part, lui a fait approcher la question de la présentation en utilisant la lumière réelle qui joue dans les plis de son modèle tridimensionnel.
Pour compléter ses connaissances, il pourra s'intéresser à la statuaire antique grecque et/ou parcourir les essais "Plis et drapés", d'Eric Pagliano ou encore lire "Ninfa Moderna", Essai sur le Drapé Tombé de Georges Didi-Huberman (Ed. Gallimard, Col.Art et Artistes, 2002.).
Béatrice Corfmat-Moulun, professeure,
lycée David d'Angers

niveau : 1ère

type pédagogique : production d'élève