arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > projets

mass média

mis à jour le 03/03/2010

Vignette Cléome.jpg

La mémoire des matériaux croisée avec l'empreinte de son propre corps.

mots clés : installation, performance, empreinte, assemblage, matériau brut

Ce projet d'installation prend son origine dans l'empreinte (grillage) de mon propre corps ; mémoire immédiate qui constitue le réceptacle-contenant et le coeur de mon installation «Mass-consumption» ou le moi subit l'action proliférante et contaminante des médias. La forme transparente créée par l'empreinte donne l'idée d'une présence en attente ; la posture choisie m'a fait penser à une scène de pique-nique dans mon jardin où la «robe» de la figure constitue le socle de la sculpture et se développe verticalement dans l'espace.
Cette structure de base a été dans un deuxième temps habillée, de façon aléatoire, avec un amas de feuilles de journaux et de prospectus. La figure et les autres éléments de la sculpture disparaissent dans cette masse accumulée, l'homme ne fait qu'un avec ce qui l'entoure. Le matériau-information s'approprie la structure de grillage et celle-ci se transforme (devient un tout) grâce à elle.
L'installation de taille humaine permet aussi l'identification du spectateur, celui-ci comprenant davantage le message : les médias nous contaminent  et nous formatent jusqu'à dévorer notre individualité (notre personnalité).

Cléome, élève de Terminale L

L'installation papilliforme de Cléome est aujourd'hui consumée, rongée par le temps à l'œuvre et résumée aux quelques traces de ces clichés comme si son auteur n'avait voulu donner à voir qu'une action, celle de matériaux prosaïques jouant paradoxalement d'effets durables sur le fond et éphémères dans la forme.
Là où d'autres artistes (Wang Du par exemple) investissent de façon pérenne les espaces institutionnels et privés de leurs monumentales propositions, le propos de Cléome se veut plus discret voire intime, instruit dans l'espace privé du jardin familial, mais le dit propos artistique signale aussi avec pertinence l'influence dévorante et polluante des médias de masse.
Si ce travail n'est qu'un élément d'un ensemble plus large consacré aux «mémoires croisées»,
la mienne, celle des objets, des matériaux de mon environnement (dixit Cléome), il a aussi à voir avec des souvenirs de références culturelles fréquentées durant le cycle de formation du lycée. Ainsi cette évocation, par Cléome, d'une scène de pique-nique dans l'élaboration de la structure de l'installation n'est pas sans rappeler le Déjeuner sur l'herbe de Monet du Musée Pouchkine ; affaire de hasard mais révélateur d'une inconscience fertile, poétiquement matérialisée et ce avec les matériaux les plus communs en attente continue de recyclage. Celui de Cléome vaut pour exemple.

Bernard Descourvières, Lyçée La Colinière (Nantes)

niveau : Terminale L

type pédagogique : production d'élève

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe, travail autonome

référence aux programmes : L'oeuvre et le corps.

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes