arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > projets

mouvement d'images

mis à jour le 06/03/2010

v_vignette_1264755360164.jpg

Faire usage du déplacement, de la répétition et de la discontinuité pour restituer la sensation de mouvement.

mots clés : sculpture, objet, mouvement

Nous voulions "mettre en action" un objet dans l'espace et le temps. Par chance, nous avons déniché trois vélos presque identiques dans une déchetterie. Après les avoir démonté, découpé, puis ressoudé, nous avons tenté de retranscrire la dimension cinétique propre à leur déplacement.
Notre travail est une forme de clin d'œil aux Futuristes italiens (Boccioni, Dynamisme d'un cycliste, 1913) et à Arman (Solex, ici et là, 1989) mais aussi à Duchamp (Roue de bicyclette, 1913).
Adrien & Jonathan (élèves de seconde)
Lycée Camille Claudel, Blain
o

La
Biennale de l'art contemporain à l'école de Blain s'est déroulée au château de la Groulais du 27 avril au 12 mai 2009 en même temps qu'une exposition du Frac des Pays de la Loire et du Ring / artothèque de Nantes.
La thématique retenue pour cette manifestation a permis aux élèves, de la maternelle au lycée, de réfléchir à la question du mouvement d'images dans notre environnement.
Il s'agissait de "placer au cœur du projet des questions artistiques comme le corps en mouvement, la narration, le mouvement et le temps dans la nature ou dans l'univers des objets".
L'assemblage d'Adrien et Jonathan, en s'ouvrant au déplacement, à la répétition et à la discontinuité tente "d'immortaliser la sensation dynamique en tant que telle", paraphrasant ainsi le vocabulaire du manifeste technique de la peinture futuriste. Ces trois objets "soclés", serrés côte à côte mais tout de même séparés, sont à lire comme une succession d'immobilités mais aussi "comme des vibrations dans l'espace qu'elles [semblent] parcourir".

contributeur(s) :

Daniel Sage

niveau : 2nde

type pédagogique : production d'élève

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : travail autonome

référence aux programmes : l'œuvre et l'image

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes