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#Paysages

mis à jour le 27/10/2021


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Un témoignage sur un projet de rencontre entre des collégiens, des œuvres et une artiste

mots clés : exposition, projet, peinture


Florinda Daniel

Document sans nom
Malgré le contexte sanitaire, nous avons eu la chance de pouvoir mener à bien un projet de rencontre avec trois classes de 3ème et une artiste exposée au collège.

Ce projet a été imaginé en lien avec l’exposition prévue de Florinda Daniel au sein de la galerie d’art à vocation pédagogique de l’établissement, installée depuis cette année à l’étage du CDI, dans un espace devenu lieu d’exposition et d’accueil d’œuvres.

 

Florinda Daniel est une jeune peintre nantaise qui décrit ainsi ses peintures :

"Mes tableaux dépeignent des scènes issues de photographies vernaculaires, récoltées au fil de mes recherches parmi des archives anonymes numérisées. Ce qui m’intéresse c’est de traduire ces images en peinture de façon à révéler la charge émotionnelle et énigmatique que je projette sur elles. Ces visions picturales traduisent ma fascination pour le charme de la vie ordinaire par des représentations de paysages, d’intérieurs domestiques et de portraits de famille."

L’exposition a été construite et organisée dans le cadre du dispositif EXPOSER InSitu.

 
Florinda Daniel
Florinda Daniel
 

Au-delà de la découverte œuvres, les élèves ont pu rencontrer l’artiste et suivre des ateliers sur la période de janvier à février, co-dirigés par les enseignants (arts plastiques + documentaliste) et la plasticienne.

 

L’exposition a été rendue possible grâce au dispositif « Exposer InSitu », soutenu par la DRAC et le Rectorat.

Les interventions de l’artiste ont été financées par « l’appel à projet du Rectorat ».

Le dispositif EXPOSER InSitu ne finançant que l’exposition (le prêt et le transport des œuvres), le collège s’est engagé à compléter cet apport pour permettre à l’artiste de proposer une intervention plus conséquente et favoriser ainsi un temps d’échange et de pratiques avec certaines classes.

Pour information, comme indiqué dans la convention, article 1.9 : « le dispositif EXPOSER InSitu permet de financer l’exposition (déplacement aller-retour et installation par l’artiste). Si l’établissement et l’artiste souhaitent communément un temps supplémentaire et spécifique de médiation par l’artiste autour des œuvres présentées dans l’établissement, il convient que les deux parties s’entendent sur le financement. Aucune somme complémentaire ne sera allouée par le dispositif EXPOSER InSitu. »
Par ailleurs, il existe des dispositifs complémentaires qui financent l’engagement spécifique d’un artiste devant élèves (ateliers artistiques, plasticien au collège…). Le dispositif EXPOSER InSitu ne remplace pas ces opérations existantes.

Pour en savoir plus, lire les questions/réponses liées à EXPOSER InSitu (en bas de la page d'accueil d'InSitu).

 


La proposition de Florinda Daniel était de partir d’extraits d’un roman américain,
My Absolute darling de Gabriel Tallent, pour inventer des paysages.

Les lectures ont amené les élèves à rechercher des photographies sur Internet et dans des livres, pouvant correspondre aux ambiances décrites par l’auteur.

Florinda Daniel
 

Le texte et la récolte d’images ont constitué le terreau pour créer un paysage propre à chaque élève. Chacun a produit un espace entre fiction et réalité, mêlant les fruits de leurs recherches aux fruits de leur imagination.

Forts des conseils donnés par Florinda Daniel, ils ont expérimenté sa technique habituelle : la peinture acrylique sur toile, testant toutes sortes de mélanges pour obtenir la bonne couleur et procédant par succession de couches.

 
Florinda Daniel-travaux d'élèves
Florinda Daniel-travaux d'élèves
 

Un certain nombre des peintures ainsi obtenues ont été choisies par les élèves pour être exposées dans un lieu de passage, le long de baies vitrées donnant sur des patios arborés, dans ce que l’on appelle au collège « le couloir interdit ».

Les élèves semblent avoir apprécié le projet, pour la rencontre avec une artiste et ses œuvres, et parce qu’il a permis de mener une pratique sur un temps plus long qu’à l’accoutumée, permettant de faire l’expérience de ce qu’est une démarche artistique.

 
Licence Creative Commons
 
 
auteur(s) :

Sophie Laurent, Collège Gérard Philippe, Carquefou

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, --- COLLÈGE ---

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

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