arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > projets

présences

mis à jour le 28/12/2011

vignette.jpg

Un ensemble d'expérimentations qui questionne la matérialité et l'immatérialité.

mots clés : vidéo, installation, matérialité, immatérialité

J'ai tout d'abord entrepris d'axer mon projet autour de la matière. Je suis partie du constat qu'au cours de l'histoire de l'art - tout du moins jusqu'à l'art contemporain - elle avait été utilisée majoritairement pour ce qu'elle permet de créer, de représenter, et non pour elle-même.

J'ai donc cherché à renverser cette optique et suis partie d'un projet alliant à la fois l'intérêt pour la matière en soi (dont j'ai essayé de faire ressortir les propriétés propres) et ce qu'elle représentait.

J'ai tenté par la suite de radicaliser les deux dynamiques opposées présentes dans mon premier projet, en cherchant soit à « créer et représenter sans avoir recours à la matière », soit à « utiliser la matière pour elle-même en fuyant toute forme de représentation », en jouant notamment sur l'utilisation de la lumière et la transparence, et en variant les matières et les médiums. Je me suis ainsi plus spécialement concentrée sur la tension matérialité/immatérialité.

.

J'ai aussi beaucoup travaillé sur l'implication et la participation du spectateur à l'œuvre, la temporalité de celle-ci (œuvre éphémère, évolutive...), le rôle du hasard, l'opposition présentation/représentation, ainsi que sur la relation entre l'œuvre et son contexte (œuvre in situ, modalités d'exposition, intégration du cadre et du socle à l'œuvre ou pensés comme transition avec le réel...).

Anne-Priscille, élève de Terminale,
enseignement facultatif,
Lycée Champ Blanc, Le Longeron

contributeur(s) :

Thierry Froger

niveau : Terminale

type pédagogique : production d'élève

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage :

référence aux programmes : La présentation.

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes