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shades (ombres)

mis à jour le 06/03/2010


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Un projet vidéo sonore où le son et le point de vue incarnent le corps, où la lumière se fait dessin.

mots clés : corps, dessin, espace, volume, action



Ce travail (datant de l'année scolaire 2008-2009) a été créé dans le cadre de l'option facultative par deux élèves de la classe, avec la participation d' une élève alors en terminale L enseignement de spécialité. Cette vidéo a été réalisée sur une demande précise mais qui n'induisait pas exclusivement l'usage de ce médium. Le choix de la vidéo est donc bien celui du groupe d'élèves.
 
Voici le sujet qui a introduit le travail:
(Cette proposition de travail à été mise au point suite au stage annuel regroupant les enseignants de l'option facultative d'arts plastiques de l'académie de Nantes. A la demande des animateurs, les membres du stage ont proposés divers sujet de cours portant sur le son. C'est l'un de ces sujets qui à été proposé ici aux élèves.)

Vous imaginerez une production plastique
où le son, l'ombre et la lumière seront vos matériaux pour représenter...

Vous exclurez toute musique pré fabriquée.
(3 séances de deux heures)

« Représenter c'est rendre présent, rendre sensible un objet absent ou un concept en provoquant l'apparition de son image au moyen d'un autre objet qui lui ressemble ou qui lui correspond. » (extrait de la définition du mot "représenter" du Petit Robert)

Nadia Freland,
Lycée Savary de Mauléon (les Sables d'Olonne)


 


 
Après la lecture du sujet « Ombre, lumière et sonorité », nous avons décidé de l'interpréter par une vidéo, car nous pensons que c'est le médium qui représente le mieux les émotions/sentiments tels que la peur et l'angoisse. C'est également un moyen pour capter du son. Nous avons décidé de représenter un sentiment car cela n'a pas de forme physique donc nous pouvions le représenter à notre manière.
Nous avons  décidé d'utiliser les ombres car elles représentent l'inconnu et l'inconnu fait peur à l'être humain. Nous avons aussi choisi de tourner la nuit car  les formes et les couleurs se distinguent moins bien et les lumières correspondent plus à notre choix de créer une situation étrange, angoissante. Le fait de tourner à la base de mer des Sables d'Olonne a été choisi car ce lieu est très inquiétant la nuit : les mâts tintent et l'endroit est désert.
Nous avons tourné en caméra subjective car le fait que la "victime" soit uniquement présente par ce qu'elle voit et son souffle permet au spectateur de s'identifier à elle.  Le spectateur se trouve rapidement plongé dans un fantasme hallucinatoire car on ne distingue rien à part les lumières qui ne font que danser, les seuls sons présents étant la musique très stridente, les souffles qui s'intensifient et sont de plus en plus rapprochés et enfin le bruit du vent : il y a une sorte de fusion entre tous ces sons qui semblent également liés aux déformations de l'image. En effet le souffle, le déplacement hallucinatoire des images et le flou permettent de représenter la course éperdue. L'ensemble crée une sorte de confusion, le spectateur se retrouvant dans un monde «irréel».
Nous avons rajouter des musiques pour renforcer l'ambiance angoissante. De ce fait nous avons un peu contourné le sujet qui précisait "aucune musique préfabriquée", mais nous avons réalisé la bande son en associant diverses pistes.

Marine&  Jeanne,
1ère option facultative
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 1ère

type pédagogique : production d'élève

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : La représentation.

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