arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > projets

travail sur papier, papier au travail

mis à jour le 05/01/2008

vignette copier.jpg

Une production qui "travaille" le papier dans son épaisseur ou sa texture, presque comme une matière sculpturale, et pas seulement comme un support.

mots clés : sculpture, support, papier

"Les œuvres travaillent le papier dans son épaisseur ou sa texture, presque comme une matière sculpturale, et pas seulement comme un support". Ce propos est extrait d'un article de Judicaël Lavrador ("Untitled - Works on Paper", Les Inrockuptibles, n° 586, 20 février 2006, p. 77) rendant compte d'une exposition à la Galerie Art:Concept (Paris). Il y est fait état d'un certain nombre de pratiques fondées sur l'utilisation du papier : "papiers froissés, papiers jaunis, papiers roulés, enduits d'onguents et emballés, scotchés et imprimés". "Une expo de travaux sur papiers, ou plutôt une expo où le papier travaille. Nuance."
Il y a du Jean Arp, s'inspirant des "lois du hasard", dans la façon dont Manon a mis le papier au travail.

encre et papier sur toile, 35 x 27 cm
Pour réaliser ce travail, j'ai déchiré des papiers en très petits morceaux, puis je les ai plongés dans des encres colorées. J'ai congelé le tout dans des bacs à glaçons.
Après avoir disposé ces quelques glaçons de papier sur une petite toile blanche préparée pour être peinte, j'ai photographié les différentes étapes de la progression du travail. J'ai pu ainsi observer le gel, c'est-à-dire les minuscules cristaux, formés à la surface des glaçons, qui suivent les contours accidentés du papier. Puis, lors de la fonte, j'ai révélé les détails graphiques qui étaient précédemment masqués par le gel. Les blocs morcelés n'étant plus contraints par la "forme glaçon", la matière sculpturale à changé de forme.
Après avoir attendu que la sculpture ait séchée, je l'ai détruite presque entièrement, de manière à laisser seules visibles les traces de papiers sur la toile et la façon dont les encres contenues dans les glaçons s'étaient répandues et mélangées entre elles, les motifs qu'elles avaient dessinés et les parcours qu'elles avaient tracés.
Dans cette production (dont la forme finale est une toile qui n'est plus blanche), le papier a effectivement travaillé en colorant la toile et en inventant une organisation qui résulte de la fonte de la glace. En s'émancipant, les papiers ont adopté une forme qui leur est propre, purement aléatoire.
Manon, classe de première

quatre photos prises par Manon au cours du processus

contributeur(s) :

Daniel Sage

niveau : Lycée tous niveaux, 1ère

type pédagogique : production d'élève

public visé : enseignant, étudiant, élève

contexte d'usage : classe, travail autonome

référence aux programmes : l'œuvre et le lieu
le lieu comme espace à investir, espace de la réalisation (support)
les processus (la prise en compte du temps et du hasard)

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes