arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > projets

une goutte d'eau dans l'océan

mis à jour le 21/12/2011

Etienne.jpg

Le thème de l'eau décliné dans tous ses états.

mots clés : storyboard, animation en volume, montage, allégorie, métamorphose

A  la base ce projet était destiné à l'exploration d'une thématique, l'eau, à travers un ou plusieurs supports, mais je me suis progressivement dirigé vers quelque chose de plus simple et cohérent qui se limiterait à un seul médium. L'idée était donc de créer une histoire autour de l'eau - et surtout de la relation que l'homme peut avoir avec - d'où le choix de réaliser un film d'animation, ce qui permet d'allier l'image, le mouvement et le son et ainsi obtenir un propos, à mon sens, plus évocateur. L'histoire devait se dérouler globalement en trois parties : 1 : l'ouverture sur un usage courant, anodin de l'eau au quotidien,  puis 2 : partir de cette action pour créer une imagerie fantastique, voire poétique autour de ce que l'eau peut évoquer dans nos sociétés (la pluie, les vagues, l'océan, les cycles, la vie...) et 3 : couper net à cette « rêverie » et montrer à travers une autre action  banale l'usage abusif et le gaspillage de l'eau par l'homme (question de l'écologie).

Devant l'ambition du projet, il m'a semblé nécessaire de travailler avec un matériau qui pourrait représenter symboliquement et efficacement l'eau pour que je puisse lui donner la forme que je voulais. C'est pourquoi j'ai choisi la pâte à modeler, matériau moins capricieux que l'élément liquide. Le bleu ciel de la pâte est bien entendu sensé évoquer l'eau, mais aussi le rêve, la plénitude. Le contraste avec la réalité du gaspillage devait être fort, en effet, l'écologie est le fil directeur de ce projet; c'est selon moi la question la plus importante de notre temps, mais elle est encore trop largement sous-estimée par beaucoup d'hommes, notamment ceux qui ont les moyens de faire changer les choses. Mon projet est à comprendre comme une allégorie, une fable nous rappelant ce que l'eau est pour nous, et ce que nous sommes par rapport à elle et la nature, dépendants, minuscules, comme « une goutte d'eau dans l'océan ».

Etienne, enseignement facultatif, Terminale

Le projet d'Etienne,  patiemment élaboré, révèle un bel engagement personnel, citoyen et artistique. A  l'écoute de nos contemporains, de ses gaspillages et fin connaisseur du travail d'animation en volume de Jan Svankmajer, Etienne donne à voir avec son dessein une singulière maîtrise technique (le délicat storyboard en lavis de brou de noix) et conceptuelle (le recours à 2 types de fiction en croisant le travail photographique et le travail de la terre colorée pour le film).

Par ailleurs Etienne par ses choix de couleur (le camaïeu de bruns pour les dessins et le bleu pour le modelage) tient à bonne distance un parti-pris trop réaliste ; le propos se veut délibérément allégorique et seul à même de conforter l'aspect poétique de la métamorphose en acte. La goutte d'eau, soumise dans son animation au rythme sonore du flux « océanique », traverse les différents règnes de la vie pour s'incarner au final sous une forme humaine drôlement inquiète et pathétique dans sa chute. Le sens (avéré) de l'humour d'Etienne le fabuliste nous ramène, là, à notre transitoire condition et le dernier plan photographique de l'évier laisse entendre en écho nos dommageables travers quotidiens. Point trop pour autant de morale appuyée, juste une suggestive goutte bleue animée, dans le flux de terre glaise, par les mains expertes d'Etienne.

Bernard Descourvières, lycée La Colinière (Nantes
)

niveau : Terminale

type pédagogique : production d'élève

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : travail autonome, classe

référence aux programmes : La présentation.

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes