arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement

splendeur à petite échelle

mis à jour le 27/09/2013

klee_vignette_insitu.jpg

l'expérience de la matérialité au contact de l'œuvre de Paul Klee

mots clés : matérialité, médium

Eloïse, première L
technique mixte sur toile
12 x 12 x 1 cm
.

Cette leçon, qui s'intitule "Splendeur à petite échelle", est en relation avec le titre d'une œuvre de Paul Klee : Pracht im Kleinen (Splendeur à petite échelle), 1913/29, gravure sur zinc, tirage unique, 7,6 x 5,9 cm, Zentrum Paul Klee, Berne. Les élèves ont pu voir cette gravure miniature lors de la visite de l'exposition "Paul Klee : Polyphonies", à la Cité de la Musique, à Paris, le 20 octobre 2011.

Ils ont pu aussi observer par le détail la diversité des techniques utilisées par Paul Klee dans quelques-unes des œuvres exposées notamment, entre autres, une aquarelle sur préparation au plâtre sur lin sur carton (Voyage cosmique en bateau, 1917), un décalque à l'huile, aquarelle et crayon sur papier sur carton (Comédie, 1921), une huile, aquarelle et plume sur gaze collée sur carton (KN le forgeron, 1922), une aquarelle sur préparation à la laque (La force d'attraction du droit chemin, 1929), une aquarelle et craie sur papier sur carton (Musique correspondante, 1933).

En s'appuyant sur ce goût de Klee pour la "matériologie", il s'agissait d'expérimenter des supports, des apprêts et la superposition des médiums, de manière à dialoguer avec son univers très singulier.

technique mixte et collage sur toile marouflée sur bois, cadre en métal, 60 x 36 x 6 cm (Lola, première L)

technique mixte et collage sur tissu marouflée sur isorel, 24 x 40 cm (Clara, première L)

technique mixte et gaze sur ardoise, 24 x 30 cm (Lénira, première L)
.

contributeur(s) :

Daniel Sage

niveau : 1ère L

type pédagogique : leçon, production d'élève

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

Figuration et abstraction
Ce point du programme est à aborder sous l'angle de la question de la présence ou de l'absence du référent : l'autonomie plastique, le rythme, la gestuelle, le géométrique, l'organique, le décoratif, le spirituel, le synthétique, etc.

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes