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mis à jour le 18/10/2021
À la rencontre d'œuvres et de lieux culturels pour les élèves. Un témoignage sur l'organisation et les objectifs de cette journée.
mots clés : Paysage, espace public, serpent d'ocean, in situ, exposition, estuaire
De Nantes à Saint-Nazaire, le parcours Estuaire s’étend sur les 120 km de rives de l’estuaire de la Loire et présente 33 œuvres d’art contemporain signées d’artistes de renommée internationale. | ||||||
Les croisières du parcours artistique Estuaire |
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Les œuvres visibles depuis le bateau : Les anneaux, Daniel Buren et Patrick Bouchain (Nantes, quai des Antilles), Lunar Tree, Moriceau & Mrzyk et Belvédère de l’Hermitage, Tadashi Kawamata (Nantes, Butte Sainte-Anne), Le pendule, Roman Signer (Rezé), The Settlers, Sarah Sze (Bouguenais), Serpentine rouge, Jimmie Durham (Indre), La maison dans la Loire, Jean-Luc Courcoult (Couëron), Villa Cheminée, Tatzu Nishi (Cordemais), Le jardin étoilé, Kinya Maruyama (vue partielle à Paimboeuf). Suite de triangles, Felice Varini (vue partielle à Saint-Nazaire). |
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Inviter des Lycééns à découvrir les œuvres de l'Estuaire | ||||||
En cette rentrée de septembre 2021, les élèves du lycée Pierre-Mendes France de La Roche-Sur-Yon, ont pu sortir de leur classe pour aller in situ, à la découverte de l’estuaire. Cette journée concernait deux classes de Terminale de spécialité Arts Plastiques et trois accompagnateurs. La sortie s’inscrit dans le cadre du programme du cycle terminal de spécialité Arts Plastiques et des œuvres de référence au Baccalauréat, elle permet également de lancer une dynamique collective de travail. Les élèves sont amenés à s’interroger sur l’exposition des œuvres dans l’espace public et plus particulièrement sur les questions liées à la thématique « du projet à la réalisation d'une œuvre monumentale ». | ||||||
Durant les 2h30 de traversée, les élèves ont pu suivre la médiation qu’ils soient installés à l’intérieur ou à l’extérieur du bateau. Les plans affichés les ont aidés à situer et à anticiper les différentes réalisations qui se révélaient devant eux. Le recours au carnet de travail a été très spontané, les élèves articulant dans ce dernier dessins d’observation et prises de notes. | ||||||
Une fois la traversée terminée, un autre car attendait les élèves, à quai pour les conduire à la pointe du nez de Chien, de Saint-Brévin-les Pins. Après une dizaine de minutes de trajet pour rejoindre la plage, les lycéens se retrouvent face au Serpent d’océan de l’artiste Huang Yong Ping. Le remblai offre une assise étendue et un recul intéressant pour tourner autour de l’œuvre et prendre le temps de la saisir dans son évolution, aux grés des marées. L’aménagement du site offre la possibilité d’adopter des points de vue variés en toute sécurité. Entre repas sur le pouce et croquis sur le vif, prise de vue « souvenir » et parfois artistique, le déjeuner fut un moment de détente et de découverte très apprécié des élèves, satisfaits de concrétiser enfin cette rencontre artistique. | ||||||
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Associer à l'appréhension du site, la visite d'un centre d'art | ||||||
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Téléchargez l'organisation de la journée
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camille foucher
niveau : tous niveaux, Lycée tous niveaux
type pédagogique : sortie pédagogique
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : sortie pédagogique
référence aux programmes :
Du projet à la réalisation d'une œuvre monumentale
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes