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une évaluation explicite


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Entretien avec des professeurs d'InSitu 
Des propos d'enseignants, des supports expérimentés en classe, des idées à approfondir ...

Selon votre expérience, qu'est-ce qu'une évaluation explicite en arts plastiques ?

 

" C’est ce qui permet la reformulation simple et rapide par l’élève, avec ses mots à lui, du travail à faire et des objectifs d’apprentissages. C’est quand l’élève aura cessé de poser la question « qu’est-ce que vous voulez que je fasse ? ». C’est dur…Car il faut maintenir une exigence sur les contenus sans complexifier, tout en s’adressant à chacun."

" Une pédagogie explicite est, pour moi, une transparence des attentes et de leurs évaluations entre la famille, les élèves et l'enseignant "

" Celle qui fixe un cadre mais qui laisse l’élève se mouvoir librement dans ce cadre-périmètre balisé par le professeur"

" Une pédagogie qui indique aux élèves ce qu'ils sont en train de travailler et pourquoi ils le font.  ?"

" Une pédagogie par laquelle l'enseignant formule des demandes précises comme attendues en situation de concours. A l'inverse de l'implicite, les attentes sont mentionnées. Les objectifs sont clairs pour l'enseignant qui sait les préciser aux élèves."

" En fonction du niveau de classe : mise en place du projet, production, bilan collectif, chef d’équipe (et reporter) pour les projets de groupe. Ces tâches ciblées sont surjettent à évaluation (par compétence) en lien avec la production."

"Une pédagogie où les élèves comprennent les enjeux de la discipline et ce qui est évalué."

"Résoudre des problèmes, réaliser une production qui implique un problème à résoudre, s'organiser dans le temps et l'espace, avec le matériel."

"Observer, décrire, expliquer, rédiger"


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