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une évaluation explicite


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Entretien avec des professeurs d'InSitu 
Des propos d'enseignants, des supports expérimentés en classe, des idées à approfondir ...

Selon votre expérience, qu'est-ce qu'une évaluation explicite en arts plastiques ?



" Une évaluation explicite passe par un affichage des compétences. Elles deviennent une référence pour chaque élève. L'enseignant "pointe" visuellement celles qui seront évaluées sur la séance et/ou la séquence/trimestre, celles qui seront observées, travaillées ou évaluées.
La temporalité de l'évaluation peut donc être variable selon les objectifs de l'enseignant. Objectifs communiqués aux élèves également."

Ci-dessous, des échelles descriptives collées dans le cahier d'arts plastiques en 6ème puis en 5ème pour démarrer le cycle 4.



lien de téléchargement d'un fichieréchelles descriptives du CYCLE 3


lien de téléchargement d'un fichier échelles descriptives du CYCLE 4

Cliquer sur l'image pour l'agrandir  

" C’est ce qui permet la reformulation simple et rapide par l’élève, avec ses mots à lui, du travail à faire et des objectifs d’apprentissages. C’est quand l’élève aura cessé de poser la question « qu’est-ce que vous voulez que je fasse ? ». C’est dur…Car il faut maintenir une exigence sur les contenus sans complexifier, tout en s’adressant à chacun."

"Je cherche toujours à faire SIMPLE et DIRECT, c'est cela être explicite dès la demande pour que justement l'évaluation soit encore plus claire et évidente pour tout le monde. Les élèves savent ce que j'attends d'eux, ils connaissent toujours les compétences sur lesquelles ils seront évalués. Dès le lancement de l'activité, ils savent ce que nous allons travailler comme questions, comme notions, comme domaines ou genres, et surtout ils ont une réelle connaissance de ce que je vais écouter et observer pendant la séance... Faire "simple et direct" car même si l'enseignement des arts plastiques est une tâche complexe, il ne sert à rien de la rendre plus compliquée !"

"Cela commence par l'affichage en classe. Quels sont les indicateurs visuels et textuels qui permettent aux élèves de comprendre de manière explicite ce qu'ils vont devoir travailler dans cette salle. Les travaux accrochés sont présentés avec une attention particulière car je cherche toujours la valorisation de chacun d'entre eux. Les mots écrits renvoient aux 4 grandes compétences travaillées régulièrement en arts plastiques (Expérimenter, produire créer - Mener un projet artistique - Parler des travaux réalisés et Connaitre & reconnaitre des oeuvres d'art). Je m'appuie souvent sur les 9 notions, elles aussi affichées mais au plus proche de l'espace dédié à la verbalisation (un mur peint en noir !) pour demander aux élèves de me décrire, à partir de ces mots, les travaux qu'ils ont sous les yeux. Cette démarche récurrente dans ma pratique autorise plus aisément la parole construite et l'élaboration d'une évaluation des apprentissages plus explicite. Quelques exemples de mes affichages en classe sont visibles ici."

" Une pédagogie explicite est, pour moi, une transparence des attentes et de leurs évaluations entre la famille, les élèves et l'enseignant "

" Celle qui fixe un cadre mais qui laisse l’élève se mouvoir librement dans ce cadre-périmètre balisé par le professeur"

" Une pédagogie qui indique aux élèves ce qu'ils sont en train de travailler et pourquoi ils le font.  ?"

" Une pédagogie par laquelle l'enseignant formule des demandes précises comme attendues en situation de concours. A l'inverse de l'implicite, les attentes sont mentionnées. Les objectifs sont clairs pour l'enseignant qui sait les préciser aux élèves."

" En fonction du niveau de classe : mise en place du projet, production, bilan collectif, chef d’équipe (et reporter) pour les projets de groupe. Ces tâches ciblées sont sujettes à évaluation (par compétence) en lien avec la production."

"Une pédagogie où les élèves comprennent les enjeux de la discipline et ce qui est évalué."

"Résoudre des problèmes, réaliser une production qui implique un problème à résoudre, s'organiser dans le temps et l'espace, avec le matériel."

"Observer, décrire, expliquer, rédiger"


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