espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > informations
mis à jour le 23/05/2013
Les formations proposées pour tous les professeurs d'arts plastiques au cours de l'année scolaire 2023/2024. Avec la création de l’École Académique de la Formation Continue, (EAFC) les modalités d'inscription individuelle au Programme Académique de Formation continue (PAF) 2023-2024 ont évolué. (voir les nouvelles modalités et les offres pour les arts plastiques ci-dessous). Abonnement en ligne avant le 5 octobre 2023.
mots clés : stage, paf, didactique, évaluation, compétences, nouveau programme
Pour accéder aux contenus, cliquer sur les icones bleues ci-dessous.
Pour l’enseignement public, formations inscrites au PAF, inscriptions en ligne via la nouvelle plateforme SOFIA.
Il convient de bien noter que les dates de formations indiquées pour chaque stage sont susceptibles d'etre modifiées.
Quelques places son également disponibles pour chaque stage pour les collègues de l'enseignement privé.
Inscription individuelle : La culture en pratique : quelles connaissances artistiques en fin de parcours ?
Image en arts plastiques : multiples, cyanotypes et images animées.
Le livre d'artiste : ouvrage à fabriquer, à multiplier, à diffuser.
Arts plastiques & citoyenneté : laïcité, égalité, liberté, écologie ...
Numérique et arts plastiques : Pix & compagnie (photofiltre, gimp...un stage Canopé).
Art & Sciences : Dans l'atelier de... Fabrice Hyber (stage DAAC)
Inscription désignée par l'IA-IPR : enseigner les arts plastiques en REP et REP+
accompagnement des contractuels (faire demande auprés de IA IPR)
Pour les professeurs débutants et les contractuels en particulier, des ressources "pour commencer" sont en ligne en bas de la page d'accueil. Un protocole d'accueil est également téléchargeable ICI.
lien vers une vidéo de 5 minutes présentant les nouvelles modalités d'inscription aux formations du PAF
le diaporama de cette même vidéo ;
la plaquette destinée aux personnels expliquant la démarche d'abonnement dans SOFIA FMO;
Pour vérifier s'ils ont été retenus (ou non) au stage de leur choix et prendre connaissance de la raison de ce refus, les enseignants sont invités à se rendre sur leur espace personnel et sur la plateforme SOFIA
Pour l'enseignement privé:
Pour les stages de formation continue, la formation proposée en 2023-2024 est à consulter en prenant contact avec notre collègue Michelle Breton-Mahaud coordinatrice des arts plastiques à l'UCO/IFUCOME Angers: Michelle.Breton-Mahaud@ac-nantes.fr
Pour l'enseignement public et privé : LYCEE enseignement de spécialité et optionel (40 places max) (cliquer sur l'icone)
Les rencontres des petites fabriques : les 7 espaces d'échanges répartis sur tout le territoire proposent tout au long de l'année des rencontres entre professeurs d'arts plastiques, de l'enseignement privé comme du public. Il convient de s'inscrire auprés du professeur animateur.
AGREGATION et CAPES interne (inscriptions en ligne, voir conditions pour le privé)
Les ressources régulièrement publiées et actualisées sur InSitu sont les premiers supports d'information et de formations (voir kiosque).
Pour vous inscrire en ligne : EAFC
Échos de stages
|
échos du stage MATERIALITE | 15/07/2021 |
Quelques ressources issues du stage "Matérialité" qui s'est déroulé deux années consécutives: 2018/2019 - 2019/2020. | ||
matérialité, expérimentation, atelier, sérigraphie, gravure, monotype, |
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes