cinéma-audiovisuel

espace pédagogique > disciplines du second degré > cinéma-audiovisuel > enseignements

voir, recevoir, percevoir, concevoir, pouvoir

mis à jour le 21/03/2021

vignette.jpg

Travailler l'analyse de séquence avec les élèves.

mots clés : analyse, film de bac, individuel, collectif

Document sans nom

Pourquoi travailler l'analyse de séquence ?

D'abord pour permettre aux élèves de passer d'une appréhension sensible à une compréhension intellectuelle.
A partir de leurs émotions de spectateur, il s'agira de les aider à comprendre comment l'effet induit par le film provient d'une articulation du travail des images, des sons, du montage, du jeu d'acteur, etc. Ils apprendront ainsi à regarder et à penser l'esthétique du film, mais surtout à transposer dans un langage verbal ce qui ne l'était pas encore.
Ensuite pour mieux saisir la place d'une séquence à l'intérieur du film et la façon dont elle s'y rattache. Est-elle symbole, métonymie de l'ensemble ou possède-t-elle une place complètement à part, déconnectée ?

Comment travailler l'analyse de séquence avec les élèves ?

Evitons surtout d'être dogmatiques. Tout est possible en la matière, à partir du moment où les élèves sont mis en situation de se poser sincèrement les questions qui s'y rattachent.
Du travail individuel à la réflexion en classe entière sous forme de brainstorming, tous les degrés sont envisageables. Il peut être intéressant de faire travailler les élèves par petits groupes pour les amener à confronter leurs points de vue. Ce travail peut se faire à partir de séquences différentes mais aussi sur la base d'une seule, dont chaque groupe pourra ensuite confronter avec les autres son parti-pris d'analyse. Cette méthode a l'avantage de permettre aux élèves de prendre concsience de la pluralité des regards et des approches d'une même séquence, et donc d'éviter de leur faire croire à une seule bonne analyse possible.

Quels conseils donner aux élèves ?

Faut-il préférer une analyse linéaire ou composée ? Là encore, pas de recette définitive. Si deux ou trois angles d'approche se dessinent dans la problématisation, il sera sans doute plus simple de choisir un plan construit pour s'assurer d'avoir tout aborder. En revanche, quand un seul axe fort se dégage, rythmé par différents points d'étapes, l'analyse linéaire semble mieux adaptée. Il faudra simplement se méfier des répétitions éventuelles.

En ce qui concerne plus spécifiquement la préparation de l'épreuve écrite du bac, on peut proposer quelques conseils de méthode, comme ceux-ci par exemple :
- d'abord ne surtout rien écrire pendant la première projection de l'extrait mais rester complètement disponible au film et aux émotions qu'il nous provoque
- prendre note en revanche tout de suite après de ces émotions, de ces affects, et tenter déjà de comprendre ce qui dans l'extrait les a suscités ; c'est ce qui permettra de problématiser l'analyse
- lors de la deuxième projection, être particulièrement attentif à ces mécanismes, à tout ce qui dans l'image, le son, le montage, le jeu d'acteur, etc., participent de cet effet
- la troisième projection enfin servira à préciser ce qui n'aurait pas été complètement perçu ou à aplanir d'éventuels doutes.

Quelques exemples d'analyse :

Patrick Legoff, propose des exemples d'analyses dites "argumentées", avec des axes de lecture de la séquence :

Des exemples d'analyses linéaires en vidéo :

D'autres exemples sur le site, à retrouver en bas de page.

niveau : Lycée tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

Comprendre le sens global d’une oeuvre cinématographique et audiovisuelle en lien avec quelques éléments significatifs de son contexte (fabrication, métiers, public)

Analyser de manière argumentée les principaux éléments significatifs d'un plan ou d'une suite de plans cinématographiques et audiovisuels

Connaître quelques procédés d'écriture et repères de l’histoire du cinéma et de l’audiovisuel

Mobiliser ses connaissances pour nourrir son expérience de spectateur et sa pratique artistique

ressources associées

vignette.png analyse de séquence - 1 20/03/2021
Extrait de La Tortue rouge de Michael Dudock de Witt : le tsunami.
analyse, film de bac judith josso, marion hivert
vignette sans toi.png analyse de séquence - 2 20/03/2021
Extrait de Cléo de 5 à 7 d'Agnès Varda : Sans toi.
analyse, film de bac
vignette.jpg analyse de séquence - 3 20/03/2021
Extrait de Cléo de 5 à 7 d'Agnès Varda : Angèle.
analyse, film de bac
vignette.jpg analyse de séquence - 4 20/03/2021
Extrait de Ready Player One de Steven Spielberg : l'hôtel Overlook.
analyse, film de bac judith josso, marion hivert

cinéma-audiovisuel - Rectorat de l'Académie de Nantes