découverte professionnelle

espace pédagogique > enseignements transversaux > découverte professionnelle > pratiques de classes

découverte professionnelle : une année scolaire au collège Gaston Chaissac

mis à jour le 13/06/2008

puericultrice.jpg

de l'acquisition de méthodes de recherche documentaire à l'exploitation du stage en entreprise, retrouvez une année d'odp.

mots clés : stage, entreprise, pédagogie, didactique

planifier une année scolaire en odp mdp

l'organisation générale de l'odp dans un établissement scolaire nécessite une équipe enseignante prête à travailler ensemble. L'équipe de direction organise les emplois du temps en conséquence et une présentation de l'odp est organisée au préalable à destination des futurs élèves de troisième.

faire acquérir des méthodes de recherche documentaire

séance n°3 : la recherche documentaire
séance n°4 : la présentation orale
séance n° 5 : l'évaluation

exploiter le stage en entreprise

la rédaction du rapport de stage en entreprise, outre les qualités de production d'un écrit qu'elle induit, permet à l'élève de fixer sur le papier les observations réalisées en entreprise.

niveau : 3ème ODP

type pédagogique : démarche pédagogique, grille d'évaluation, préparation pédagogique, évaluation

public visé : enseignant, chef d'établissement

contexte d'usage : classe, espace documentaire, milieu professionnel

référence aux programmes :

documents complémentaires

ressource
option découverte professionnelle : exemple de séquences du choix de l'orientation à l'étude de l'entreprise, un ensemble de fiches guide retrace une année scolaire en classe odp au collège Gaston Chaissac.

découverte professionnelle - Rectorat de l'Académie de Nantes