Contenu

découverte professionnelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > découverte professionnelle > pratiques de classes

un parcours professionnel est rarement linéaire...

mis à jour le 14/11/2009


decouverte professionnelle.jpg

Et qu'à une formation correspond un métier unique. En une séquence de 4 séances, il s'agit en option découverte professionnelle de découvrir les lieux et les modalités de formation et de repérer quelques organismes publics liés aux métiers.

mots clés : odp, mdp, onisep, orientation, métiers


orientation
Objectifs :
 
- changer les représentations des élèves : un parcours professionnel est rarement linéaire. Pour faire évoluer leurs conditions de travail, par exemple,  de nombreuses personnes se remettent en question... Il existe une diversité de voies et de lieux de formations (initiales, continues)...

- découvrir les organismes publics qui pourront leur venir en aide. Préciser les missions et rôles de chacun.

 
Intentions pedagogiques / effets attendus :
 
  • dédramatiser l'orientation « post 3eme » : rassurer les élèves quant aux choix d'orientation qu'ils devront faire au cours de l'année scolaire de 3eme.
 
Liens avec le socle commun des compétences et des connaissances :
 
- Compétence 1 -  La maitrise de la langue francaise : Lire - S'exprimer a
l'oral - Utiliser des outils.

- Compétence 3 - Les principaux éléments de mathématiques et la culture
scientifique et technologique : Rechercher, extraire et organiser l'information
utile.

- Compétence 4 - La maitrise des techniques usuelles de l'information et de la
communication (B2i) : S'approprier un environnement informatique de travail

- Créer, produire, traiter, exploiter des données - S'informer, se documenter -
Communiquer, échanger.

- Compétence 7 - L'autonomie et l'initiative : Découvrir les métiers et les
formations - Etre capable de mobiliser ses ressources intellectuelles et
physiques dans diverses situations - Faire preuve d'initiative dans un projet
collectif.
 
Pre requis :
 
- il s'agit d'une séquence à envisager sur le deuxième semestre.
- les élèves ont déjà travaille sur les filières de formations après la 3eme.
 
auteur(s) :

Emmanuel Robin collège Les Sources Le Mans, collège Les Soiurces Le Mans

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème ODP

type pédagogique : démarche pédagogique, préparation pédagogique, scénario, séquence, compétences, activité de recherche

public visé : enseignant, inspecteur

contexte d'usage : classe, espace documentaire

référence aux programmes :

haut de page

découverte professionnelle - Rectorat de l'Académie de Nantes